voyage-afrique-du-sud

Voyage en Afrique du Sud : road trip de 12 jours

Vous rêvez de voyage ? L’Afrique du Sud vous réserve de nombreuses merveilles. Entre son histoire poignante, une culture dépaysante et sa vie sauvage fascinante, l’Afrique du Sud devrait être sur votre liste des prochains voyages à prévoir, c’est une certitude !

J’ai eu la chance de travailler 6 mois à Cape Town lors de mon stage de fin d’études en tourisme. Après ces 6 mois à proposer des devis sur mesure pour aux voyageurs, je vous partage un premier itinéraire pour un road trip d’exception au pays de Nelson Mandela. PS : Pour découvrir mon parcours, retrouve ma page A propos.

Voyage en Afrique du Sud :

un itinéraire varié pour une première découverte

Pour ce voyage, il faudra prévoir une arrivée à Cape Town et un retour depuis Johannesburg 12 jours plus tard. Cet itinéraire est adapté à tout type de profils : que vous partiez entre amis, en famille, en couple ou peu importe. Les différentes étapes proposées dans cet article sont, selon moi, les “must see” pour un premier voyage à mi chemin entre incontournables et découvertes insolites. L’objectif est de vous donner une vue d’ensemble des différentes facettes de ce magnifique pays. 

Toutefois, pour une découverte plus complète, je vous recommande de partir au moins 3 semaines. En effet, sur cette durée, vous pourrez ajouter des étapes comme la Route des Jardins, la côte le long de l’Océan Indien ou encore la Côte Ouest, bien moins parcourue par les voyageurs. Quoi qu’il en soit, voici un premier itinéraire pour un voyage inoubliable en Afrique du Sud. 

Fuseau horaire : UTC + 2

Aéroport d’arrivée : Cape Town

Aéroport de départ : Johannesburg

Durée : 12 jours

 

Pour vous déplacer entre les étapes, prévoyez de louer une voiture et d’acheter des billets d’avion locaux.

Attention : en Afrique du Sud, on roule à gauche !

Tu veux partager tes voyages ?

Toi aussi tu veux partager tes plus beaux itinéraires ? Tu peux le faire sur ce blog grâce aux articles invités ! Le principe ? Tu rédiges sur une thématique de ton choix, on discute de ton article et je le publie ici. Evidemment, l’article renvoie vers ton site ou vers n’importe quel lien personnel ou professionnel ! L’objectif est de diversifier le contenu de ce blog participatif tout en faisant découvrir de nouveaux horizons et professionnels à mes lecteurs !

 

Pour en savoir plus, c’est par ici !

Toi aussi deviens blogueur le temps d’un article

Jour 1 : Arrivée à Cape Town, la “Mother City” (Afrique du Sud)

signal-hill-cape-town

Prenez votre vol international pour une arrivée au Cap pour commencer votre voyage. Pendant votre séjour à Cape Town, je vous conseille de trouver un hébergement du côté de Gardens ou de Camps Bay. Gardens est proche du centre ville, tandis que Camps Bay vous offre une vue mer magnifique dans un quartier plus huppé de la ville. Tout dépend de ce que vous préférez. 

Le soir, si vous n’êtes pas trop fatigués de votre vol, allez faire admirer le coucher de soleil depuis Signal Hill. Prenez de quoi vous faire un petit apéro et profiter de votre première soirée en Afrique du Sud. 

Nuit à Cape Town

 

Jour 2 : Découverte des incontournables de Cape Town (Afrique du Sud)

Robben Island

Pour commencer la journée, partez à la rencontre du lourd passé historique de Nelson Mandela en découvrant l’île où il été prisonnier pendant presque 18 ans. En effet, Robben Island se situe à environ 45 minutes en ferry de la ville du Cap. Vou pouvez réserver votre excursion (bateau + visite) sur le site officiel de Web Ticket

 

Table Mountain

L’après-midi, je vous suggère de rejoindre la station de téléphérique pour grimper en haut de l’une des 7 Merveilles de la Nature. Effectivement, la Table Mountain est l’emblème du Cap. De là, vous aurez une vue plongeante sur toute la ville, la baie et Lion’s Head. Pour les sportifs, vous pouvez aussi grimper la montagne à pied. Dans ce cas je vous conseille de partir tôt le matin en démarrant votre randonnée depuis le magnifique jardin botanique de Kirstenbosch. Le sentier est superbe et protégé par les arbres plus de la moitié du chemin. Et puis, qu’on se le dise, il s’agit quand même d’un incontournable pour un voyage en Afrique du Sud, non ?

robben-island-cape-town-nelson-mandela
table-mountain-voyage-afrique-du-sud
cape-town
sunset-croisière-cape-town-voyage
green-market-cape-town

Croisière au coucher du soleil

Enfin, si vous n’êtes pas trop fatigués, je vous conseille de rejoindre le Waterfront V&A. De là partent tous les soirs des catamarans pour une croisière au coucher du soleil. Rendez-vous directement sur le quai 4 pour grimper sur le bateau au prix de 300R. Waterfront Charters vous emmène au large accompagnés de champagne. Peut-être aurez-vous la chance d’observer quelques animaux ? Des dauphins, des otaries ou même des baleines à bosse.

Nuit à Cape Town

 

 

Jour 3 : Partez pour le Cap de Bonne Espérance (Afrique du Sud)

 

Aujourd’hui, c’est votre dernière journée à Cape Town. Bien qu’il y ai mille et une activités incroyables au Cap, ne quittez pas la région sans avoir découvert le Cap de Bonne Espérance. Il s’agit de la pointe la plus septentrionale de la côte Ouest du continent africain. En Afrique du Sud, on dit toujours que c’est là où les 2 océans se rencontrent : l’Océan Atlantique et l’Océan Indien. Partez de bon matin ! Et en chemin, faites halte à quelques étapes clés :

 

Hout Bay : le village de pêcheurs

Longez Camps Bay jusqu’à Landudno et continuez jusqu’à arriver à Hout Bay, première halte de votre journée. Il s’agit d’un vieux village de pêcheur où vous trouverez une grande plage ainsi qu’un port rempli d’otaries. Promenez-y vous et flânez tranquillement dans le marché local. Vous ne serez pas déçus !

 

Noordhoek : du sable blanc à perte de vue

Continuez jusqu’à l’immeeeeense plage de Noordhoek. Elle est incroyable et peu de monde s’y rend. Que ce soit à l’aller ou sur le chemin du retour, vous devriez vraiment y faire arrêt.

 

Simon’s Town : les manchots du Cap

Ensuite, continuez jusqu’à Simon’s Town. Une fois la ville traversée, suivez les indications jusqu’à la colonie de manchots du Cap. L’entrée principale vous emmène sur des passerelles en bois jusqu’aux abords d’une plage où se sont installés les manchots. Par contre, depuis quelques années, vous ne pouvez plus descendre sur la plage en question. De plus, l’entrée est à presque 10 € par personne. Alors que si vous continuez derrière la barrière à droite de l’entrée principale, vous suivrez un chemin longeant la mer. L’accès est totalement gratuit. Là aussi, vous trouverez des manchots du Cap, mais beaucoup moins de touristes.

 

Le Cap de Bonne Espérance

Enfin arrivés au parc national de la Montagne de la Table (entrée à environ 20-25 € par personne), continuez jusqu’à Cape Point Là-bas, vous pourrez vous installer pour manger un bout (faites attention aux babouins !) avant de grimper jusqu’au phare. La vue le long de l’ascension est splendide. Elle donne notamment sur la plage de Dias Beach, l’une des plus belles plages d’après moi. Au sommet, au pied du phare, vous serez à la pointe la plus septentrionale de la côte Ouest du continent. Admirez le bleu des 2 océans déchaînés sous le vent… Ce spectacle est à couper le souffle…

Ensuite, redescendez jusqu’au restaurant. Sur votre gauche, vous trouverez un sentier de randonnée qui va jusqu’au Cap de Bonne Espérance en passant par la superbe plage de Dias Beach, sauvage, au bout du monde et quasiment déserte… Sans arrêt, la randonnée dure environ 2h30 aller-retour.

 

Chapman’s Peak Drive : coucher de soleil sur la route panoramique

Finalement, terminez votre journée par un petit pic-nic apéro le long de l’incontournable route panoramique de Chapman’s Peak. Vous devrez vous acquitter de 50 R par véhicule, mais ça vaut vraiment le prix ! Profitez du coucher de soleil et de la vue sur l’Océan Atlantique au bout du monde …

 

Nuit à Cape Town

Hout Bay

et ses otaries

Noordhoek

et sa plage infinie

Simon's Town

et sa colonie de manchots

Cape Point

et son phare du bout du monde

Dias Beach

la plage la plus au Sud Ouest du continent africain

Chapman's Peak

pour le coucher du soleil

baleine-hermanus-cape-town
randonnée-hermanus-paysages
baleine-hermanus-afrique-du-sud-voyage

Jour 4 : Rencontre avec les baleines à bosse à Hermanus (Afrique du Sud)

 

Si vous partez en voyage entre avril et octobre, n’hésitez plus ! Allez à la rencontre des baleines à bosse à Hermanus, à environ 2h30 de route du Cap. Suivez la N2 jusqu’à Somerset West puis bifurquez sur la droite. De cette manière, vous empruntez la route costale, bien plus belle que la N2, jusqu’à Hermanus.

L’attrait principal d’Hermanus est sa grande probabilité de voir des baleines. Vous pouvez les observer depuis la côte lors des nombreuses promenades côtières possibles ou alors partir en mer à leur rencontre. Dans ce cas, vous pouvez réserver votre croisière de 2 à 3h chez Southern Right Charters.

Comme je l’ai précisé juste avant, les meilleurs mois pour les observer sont d’avril à octobre. Cependant, tu peux très bien les rencontrer à tout moment de l’année. Je n’en avais pas vu en septembre et octobre lors de mon séjour en Afrique du Sud. En revanche, j’en ai vu tout plein en février et mars depuis Cape Town même. Comme quoi la nature est parfois surprenante !

 

Nuit à Hermanus

Jour 5 : Voyage au coeur des vignobles de Franschhoek

(Afrique du Sud)

 

Ce matin, rejoignez Franschhoek par les montagnes. Prenez la R43 et traversez des paysages montagneux parsemés de vignobles. La vue est spectaculaire. Arrivés à destination, vous remarquerez que le décors a un petit air de France. En effet, Frascnhhoek ou littéralement “le coin des français” est la région des vins appartenant à 4 grandes familles françaises installées là depuis plusieurs générations. 

Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, laissez-vous aller sous le doux soleil de montagne et dégustez votre vin local dans un somptueux domaine viticol. Les saveurs française à la sauce sud-africaine !

 

Nuit à Franschhoek

franschhoek-cape-town-voyage-afrique-du-sud

Jour 6 : Cap sur le Nord Est du pays : Nelspruit (Afrique du Sud)

chimpanzé-chimp-eden-jane-goodall

Ce matin, vous rejoignez l’aéroport de Cape Town pour votre vol en direction de Nelspruit. Avant de partir en direction de votre lodge pour la nuit, je vous conseille de faire arrêt au sanctuaire de chimpanzés. En effet, Chimp Eden est un centre mis en place par la grande primatologue Jane Goodall. Il se situe pas loin de nelspruit où vous atterrissez. Si ça vous intéresse, vous pouvez faire un arrêt pour la visite de 14h avant de rejoindre votre hébergement.

Je vous déconseille de dormir à Nelspruit même. Il y a plein de super lodges du côté de Sabie ou de White River. Je vous recommande plutôt de chercher de ce côté là. Et puis en général, les prix sont abordables.

Nuit à Sabie ou White River

Jour 7 : Entre cascades et panoramas : le Blyde River Canyon

(Afrique du Sud)

 

Aujourd’hui, vous partez en direction du 3ème plus grand canyon du monde : le Blyde River Canyon. Pour commencer, rejoignez Graskop d’où démarre la “Panoramic Road”. Comme pour votre journée au Cap de Bonne Espérance, je vous conseille plusieurs arrêts en cours de route :

Mac Mac Falls
Pinacle Rock
God’s Window
Lisbon Falls
Berlin Falls
Bourke’s Luck Potholes
Three Rondavels View Point

Ces sites aux somptueux points de vue sont souvent payants et beaucoup de monde s’y rend. Par conséquent, je vous conseille de partir tôt le matin pour éviter la foule.

Lisbon et Berlin Falls

Pour les chutes d’eau de Lisbonne et de Berlin, je vous conseille de descendre jusqu’au pied des chutes. Les bassins sont suffisamment profond que pour s’y baigner et la nature environnante est enivrante. Pourquoi ne pas en profiter pour pique-niquer ?

Enfin, après avoir traversé l’emblématique canyon sud africain, rejoignez votre lodge du côté de Hoedspruit. Vous trouverez de nombreuses réserves privées ou de glampings. Mon préféré reste l’AfriCamps pour une immersion au coeur de la campagne d’Afrique du Sud.

Nuit à Hoedspruit

mac-mac-falls-blyde-river-canyon
blyde-river-canyon-limpopo
Lisbon-falls-blyde-river-canyon

Jour 8 :

Voyage au coeur de la savane : Balule

(Afrique du Sud)

 

Centre de réhabilitation de faune sauvage

C’est parti pour la 2e partie de votre voyage ! Profitez de votre glamping et de son hot tub au lever du soleil. Pour les plus impatients, vous pouvez partir à la rencontre de la faune africaine dès ce matin. En effet, il existe de nombreux centres de réhabilitations dans les alentours de Hoedspruit. Entre autres, celui de Moholoholo.

 

Réserve privée de Balule

Sinon, rejoignez directement la magnifique réserve privée de Balule. Les réserves privées présentent plusieurs avantages par rapport aux voyages dans l’emblématique parc Kruger. En effet, les lodges vous assurent des safaris en petit groupe (maximum 9 personnes) avec des rangers experts de leur région et de leur faune. De plus, les safaris en self drive sont interdits au sein de la réserve. Par conséquent, vous êtes sûrs de ne pas vous retrouver à 25 autour d’un lion où vous perdriez en partie l’authenticité du moment. Et puis, les rangers vous emmènent en hors piste et savent comment dénicher les animaux les plus difficiles à observer !

Si vous en avez l’occasion, je vous conseille vraiment de séjourner dans cette réserve. Balule étant directement reliée au parc Kruger, vous aurez sans doute la chance d’y rencontrer les Big 5 !

Premier safari dès ce soir, au coucher du soleil !

 

Nuit à Balule

Jour 9 : Sur les traces des Big 5 à Balule

(Afrique du Sud)

 

Au lever du soleil, vous partez avec votre ranger dans la réserve. C’est tôt le matin et tard le soir que vous aurez le plus de chances d’observer l’incroyable faune sauvage d’Afrique du Sud. 

La journée, profitez du lodge et de ses installations. Le temps est à la détente dans un cadre idyllique au coeur de la brousse. Ensuite, vous repartez de plus belle au coucher du soleil.

Pendant vos safaris, vous aurez sans doute la chance d’observer les Big 5 africains. Vous les connaissez ? Le buffle, le lion, l’éléphant, le léopard et le rhinocéros. D’ailleurs, le saviez-vous ? Ce sont ces 5 grands qui ornent les billets sud africains.

 

Nuit à Balule

 

 

 

Jour 10 : Départ pour l’emblématique parc Kruger

(Afrique du Sud)

 

Après un dernier safari aux aurores et un petit déjeuner rassasiant dans votre lodge privé, rejoignez l’entrée du parc Kruger par la Phalaborwa Gate. Pour votre voyage dans le Kruger, vous devrez payer des frais d’entrée à environ 25 € par jour et par personne. A l’entrée, achetez aussi une carte du parc pour savoir quelles routes et sentiers secondaires emprunter. Je vous conseille évidemment de passer par les sentiers de terre que par la route principale, c’est toujours plus sympa 😉 

Pensez à faire le plein d’essence avant de rentrer dans le Kruger également. En effet, il n’y a des pompes que dans certains camps au sein du parc. Ce serait dommage de tomber en panne en pleine brousse !

Pour bien équilibrer vos journées de route et vos trajets, je vous conseille de vous arrêter aux camps Olifant ou Satara pour votre première nuit. Vous pouvez y louer un bungalow  ou un emplacement de camping, au choix.

 

Nuit dans le Kruger

safari-balule-kruger
hyene-tachetee-kruger-safari

Jour 11 : Pour un voyage insolite, devenez votre propre ranger

(Afrique du Sud)

 

Réveillez-vous suffisamment tôt ce matin pour partir en safari. Les animaux sont plus actifs de bonne heure. 

Aujourd’hui, soyez votre propre ranger. De fait, vous allez pouvoir mettre en application les conseils des safaris de Balule ! Pistez les animaux, approchez les doucement et savourez ces instants magiques ! Sur la route, faites attention aux limitations de vitesse. En effet, les routes principales sont autorisées à maximum 50 km / h tandis que les routes secondaires à 30 uniquement. Mais ça vous laisse largement le temps de profiter de votre journée de safari dans les recoins de la région !

Enfin, pour votre deuxième nuit dans le Kruger, je vous suggère le camp Skukuza. C’est le plus grand du parc, mais c’est aussi celui avec la plus belle vue sur le bush depuis son restaurant ! De plus, c’est l’un des spots favoris de nombreuses espèces.

 

Nuit dans le Kruger

Jour 12 : Fin du voyage, retour à Johannesburg (Afrique du Sud)

 

C’est la fin de cet itinéraire. Pour finir ce beau voyage, profitez encore une dernière matinée des safaris en toute liberté dans le Kruger : lions, girafes, éléphants, zèbres, léopards, et tous les autres animaux. Ce sont des moments uniques et inoubliables que vous venez de passer dans cette savane si fascinante… Capturez tous ces instants et faites en des souvenirs dont vous parlerez à vos enfants et petits-enfants… Ce pays a tellement offrir que vous voudrez sans doute les y emmener pour un prochain voyage.

Toutefois, chaque voyage a une fin. Il est l’heure de rejoindre l’aéroport de Nelspruit. Vous décollez en direction de Johannesburg où vous attend votre vol international.

zebres-kruger-safari-voyage-afrique-du-sud
hippo-safari-kruger

Votre voyage, le savoir-faire d’experts locaux ?

Vous connaissez le principe des agences de voyage réceptives ? En fait, ce sont des agences francophones basées sur place, à destination. Par conséquent, les organisateurs de votre voyage connaissent la destination parfaitement et peuvent vous conseiller au mieux. L’idéal pour un voyage d’exception sans encombre.

Si vous souhaitez partir à l’aide d’une agence professionnelle et spécialiste de sa destination, je vous conseille de contacter South African Travellers. C’est dans cette agence que j’ai réalisé mes 6 mois de stage de fin d’étude en tourisme, au Cap en Afrique du Sud. Vous pouvez leur faire confiance pour la conception d’un voyage sur mesure et son organisation irréprochable.

En effet, l’équipe, en plus d’être extrêmement compétente, est composée de passionnés qui seront à l’écoute de vos envies. Leurs voyages sont éthiques, authentiques et magnifiques. Pour tout voyage en Afrique australe, je recommande de passer par eux. Ils font un travail incroyable et leur état d’esprit correspond tout à fait au mien : des voyages sur mesure organisés dans le respect à la fois de vos rêves, de leur expertise et des populations locales.

Bon voyage !

Louise