pvt-australie-experience-a-l-etranger

Vivre une expérience à l’étranger :

Qu’est-ce que cela implique ?

Vivre une expérience à l’étranger, c’est quoi ? Lorsqu’on parle de voyager, c’est encore bien différent que s’expatrier. Dans s’expatrier j’entends partir à l’étranger. Mais pas que ! En effet, c’est aussi s’établir pour une durée déterminée ou non, prendre le temps de connaitre une nouvelle culture, et finalement l’adopter.  Ceci est devenu le mode de vie de beaucoup de personnes. Les petits city trips d’un week-end sont toujours appréciés. Mais le fait de s’immerger dans une toute nouvelle culture et partir à la rencontre des locaux le devient de plus en plus également.

Ce qui est aussi très à la mode, c’est les années sabbatiques ou les expériences à l’étranger (le plus souvent en tant que jeune). Entre le voyage et l’expatriation, cette année vous permet de vivre une première expérience de vie à l’étranger, pour tâter le terrain… Si ce mode de vie te plait déjà, alors tu feras certainement partie de notre équipe de nomades

pvt-australie-experience-a-l-etranger

Qu’est-ce qu’une année sabbatique ? Pour qui ? Pour faire quoi ?

On entend souvent parler d’année sabbatique, mais tu peux très bien partir vivre une expérience à l’étranger pour quelques mois également. Le but de cette expérience sera de découvrir une nouvelle culture, sortir de ta zone de confort et découvrir un nouveau mode de vie. Les années sabbatiques sont souvent prisées par les étudiants désirant réaliser une deuxième rhéto ou une année scolaire à l’étranger. Mais si tu n’es plus étudiant, aucun souci ! Il existe plein d’autres programmes, pleins d’autres expériences qui n’attendent que toi !

Si tu n’es plus étudiant ? 

Travailler et voyager

Les études à l’étranger ne te conviennent pas, mais tu aimerais tout de même vivre une expérience à long terme à l’étranger ? Je peux déjà te conseiller de partir en PVT (programme vacances-travail), Working Holiday Visa en anglais. Ce visa te couvre pour un an (voire plus, mais suivant plusieurs critères que j’aborderai dans un prochain article concernant les PVT). Bien sûr, tu peux partir 6 mois si tu le désires, mais tu perdras alors les 6 mois suivants. En effet, une fois le visa entamé, la date d’expiration ne changera pas.

Grâce à ce visa, tu pourras vivre dans certains pays, voyager, et y travailler également ! Concernant les pays où tu es autorisé à réaliser ce programme, cela dépendra de ta nationalité. Tu retrouveras ces informations également dans l’article PVT. C’est le programme qui a le plus de succès chez les jeunes diplômés, car il te permet de t’expatrier pour un moment, vivre une autre vie, te débrouiller par toi-même, tout en découvrant de nouveaux paysages. 

Une façon de voyager différemment serait aussi de partir faire du volontariat, devenir Au Pair, faire un tour du monde… A cela tu peux bien sûr ajouter des cours de langues (il y en a pour tous les âges !), vivre chez l’habitant…

Quelle expérience à l’étranger te convient ?

Enormément de choix s’offrent à toi. Et beaucoup d’organisations sont également là pour t’aider, t’orienter. Nous sommes là aussi pour te guider dans les pas d’un parfait nomade ! Le tout est de savoir pourquoi tu veux partir. Est-ce pour apprendre une langue ? Pour rencontrer de nouvelles personnes ? Pour trouver un travail ? Pour t’y installer et y vivre plusieurs années ? Pour suivre une formation ou commencer de nouvelles études ? Selon ta réponse, Lifestyle Nomade t’oriente alors vers un programme, une organisation qui te convient à 100%.

Si tu es toujours étudiant ? 

Après tes études secondaires, nous avons parlé de la seconde rhéto (ou une seconde terminale, après le lycée, pour les français) Mais il est également possible de partir à l’étranger pendant tes secondaires, et/ou pendant tes études supérieures. Il s’agit ici de ce qu’on appelle un programme Expedis (pendant les secondaires), ou un Erasmus (pendant les études supérieurs ou université). La durée de ceux-ci peut varier. Et ce, selon tes envies, celles de ton école, selon tes études, ton pays d’accueil etc. Chaque expérience à l’étranger est différente, et chacune a sa propre valeur ajoutée !

Doit-on obligatoirement passer par une organisation pour réaliser de tels programmes ?

Dans la plupart des cas, non. Il est possible de réaliser ces voyages par toi-même. Cela s’appelle partir en filière libre. 

Personnellement, je ne te le conseille pas. En tous les cas, pas pour tous les programmes, et surtout si c’est ta première fois. Nous lisons énormément d’informations sur le net… Mais crois-moi, rien n’est pareil une fois que l’on pose les pieds à des milliers de kilomètres de chez nous. La préparation est très importante, notamment pour le côté administratif (visas, compte en banque, assurances, abonnement téléphonique…), mais aussi pour le côté psychologique. S’expatrier dans un pays étranger te fera certainement un choc culturel, auquel il faut te préparer pour mieux le surmonter. 

Toute aide est la bienvenue, et si tu ne souhaites pas partir avec une organisation, demande alors de l’aide et des conseils à des professionnels, tout comme nous, sur notre site Lifestyle Nomade. Grâce à nous, tu pourras être fier d’avoir réalisé ton projet seul, mais ne commettra pas d’erreurs. Tu profiteras de conseils concrets de professionnels ayant vécu sur place et ayant vécu ton expérience auparavant.

deuxieme-rheto-annee-scolaire-aux-usa
golden-gate-bridge-usa

Mon expérience à l’étrange : l’école américaine

J’ai moi-même vécu deux fois dans un pays étranger. Je vais t’en parler davantage pour t’immerger dans le sujet, te donner mes conseils, mon avis.

Une organisation : une aide non négligeable

J’ai réalisé mon tout premier long voyage lorsque j’avais à peine 17 ans. C’était d’ailleurs la première fois que je mettais les pieds hors de l’Europe. J’ai réalisé une deuxième rhéto en Amérique, de 10 mois exactement. Du haut de mes 17 ans, je n’étais pas capable de réaliser ce projet par moi-même, car je n’y connaissais rien, je savais seulement que je voulais aller aux USA, et revenir parfaite bilingue en anglais.

Je me suis donc adressée au WEP (World Exchange Program). L’organisation m’a aidée à mettre mon projet en forme, me trouver une famille d’accueil, une école, des coordinateurs locaux, etc… Ils m’ont soutenue dès le début du projet et jusqu’à la fin. Durant mon séjour, ils étaient également présents, et j’avais également leurs coordinateurs locaux sur place, que je pouvais contacter en cas de problème. 

Une expérience incroyable… faite de hauts et de bas !

Ayant toujours été aventurière et détachée de tout ce qui m’entoure, je ne te cache pas qu’à certains moments, le choc culturel te ramène les pieds sur terre et peut parfois faire peur. Être au courant de ces différentes phases t’aide à mieux les surmonter. En effet, il arrive que ta famille te manque, même si tu te sens très bien dans ta famille d’accueil. De même, il arrive que tu penses t’être fait des dizaines d’amis, mais que seulement deux ou trois te le prouvent réellement.

Tout cela fait partie de la phase d’adaptation, Et lorsque tu auras réalisé un voyage comme celui-là une fois, tous les suivants te réjouiront ! On ne s’en rend peut-être pas compte au moment-même, mais cette expérience aura un gros impact sur notre vie. Et même sur notre façon de vivre ! On pense vivre une belle expérience au bout du monde, loin de toutes ses obligations et sa routine… Mais en réalité, c’est bien plus que ça.

A refaire, sans hésiter

Pour en revenir à mon expérience personnelle, cette année aux USA (en Californie plus précisément) m’a apporté aujourd’hui un nouveau chez moi. J’y ai des amis, de la famille, des habitudes … Et ça, c’est quelque chose de très précieux dans ma vie. Lorsque j’ai des petits coups de mou ici chez moi en Belgique, je sais qu’au bout du monde, j’ai un deuxième chez moi. Je sais que je peux y retourner quand j’en ai envie, que le monde et sa grandeur n’a plus de secret pour moi. Ou en tout cas, n’est plus une barrière pour moi.

amis-experience-a-l-etranger

Mon conseil ?  

Je ne peux donc te conseiller qu’une chose, c’est de tenter l’expérience ! Saute le pas, expatrie-toi ! Que tu aies 17, 20, 25 ans, ou même plus ! Si tu y penses, alors tu dois le tenter. Cela ne t’apportera pas qu’une expérience. Mais te donnera de la confiance en toi, de la maturité, une ouverte d’esprit ainsi qu’un esprit critique fondé. Et évidemment une culture et connaissance du monde qui t’entoure comme tu n’as jamais eu. 

Quels impacts un séjour à l’étranger a-t-il sur toi ? 

Un premier pas dans les relations internationales

Lors d’un petit sondage, j’ai pu remarquer ceci : les ¾ des jeunes étant partis vivre plusieurs mois à l’étranger, suivent désormais des études ou travaillent déjà dans le monde du tourisme, dans la communication ou dans la traduction

Essayer c’est l’adopter dit-on souvent. Et je suis complètement d’accord avec cela. Oui, il se peut que ton expérience ne te plaise pas, ne réponde pas à tes attentes. Mais si tu as en tête, déjà à 16-17 ans, de partir vivre à l’étranger et que tu as eu le courage et la mentalité de réaliser ce projet, ce n’est pas une mauvaise expérience qui changera qui tu es, et ce que tu veux. Et puis, comme te le diront la quasi totalité des jeunes partis à l’étranger pour une année sabbatique : c’est une expérience incroyable !

amies-rencontre-etranger
seconde-rheto-usa

Les expériences à l’étranger offrent à terme une facilité d’adaptation

Personnellement, après des essais d’études qui ne m’ont pas plu, je me suis finalement dirigée vers des études de tourisme… Hé oui ! Grâce à ces études, j’ai pu notamment recommencer l’expérience. Mais en m’expatriant cette fois pour 7 mois en Australie. L’autre côté du monde, de nouvelles habitudes, de nouveaux amis, un nouveau travail, de nouveaux paysages … et un 3ème chez moi ! Le monde devient tellement riche quand on commence à voyager ! La routine ne nous fait plus peur, car nous n’avons plus peur d’acheter un billet d’avion et de partir vers l’inconnu…

Des points cadeaux pour des billets d’avion gratuits ?

Concernant mon année en Californie, je suis donc partie grâce à l’organisation WEP. Et depuis, cela fait aujourd’hui 6 ans que je travaille bénévolement pour eux. Bénévolement, c’est-à-dire que je ne suis pas rémunérée en argent à proprement dit. Mais bien en Miles. Il s’agit de points que WEP comptabilise à chaque journée de « travail », chaque engagement. Ceux-ci peuvent par la suite être échangés contre un billet d’avion ou un de leurs programmes.

J’ai écrit travail entre guillemets car honnêtement, cela n’a rien d’un travail ! Je participe à des séances d’informations. Je raconte mon expérience aux jeunes qui hésitent à partir. Je participe à des week-ends d’orientation pour préparer au mieux les jeunes qui sont sur le départ…

Les expériences à l’étranger renforcent tes qualités de voyageur

Pourquoi est-ce que je te parle de cela ? Car ce sont tous ces détails de ta vie qui feront de toi un vrai voyageur.

Voyager à petit prix par exemple ? En voilà un exemple. Grâce à la transmission de mon expérience, je bénéficie d’avantages liés au voyage (billets d’avion notamment). Et je peux ainsi découvrir de nouveaux pays sur ma liste ! Ceci pour te dire qu’il n’est donc jamais impossible de voyager. Même si tu n’as pas de travail fixe, si tu es étudiant, si tu n’as pas le temps… Il existe toujours des moyens ou des astuces pour voyager, et à petit prix !

Lifestyle Nomade, une expertise professionnelle à ton service

Chez Lifestyle Nomade, tout ce qu’on te propose, nous l’avons soit vécu, soit nous nous sommes extrêmement bien renseignées sur le sujet. Et nos conseils sont toujours d’une qualité professionnelle et experte.

Voilà donc énormément de débouchés à la suite d’une expérience à l’étranger. Et je n’ai pourtant même pas cité la moitié des possibilités ! Ces expériences te changent, t’ouvrent énormément de portes. Tous les témoignages te le confirmeront. Et si on y est arrivées, Louise et moi , tu y arriveras aussi ! Nous t’aiderons à faire de ton année sabbatique une expérience à l’étranger unique et qui te corresponde à 100%. Chez Lifestyle Nomade, on est profondémemnt persuadées que chacun est unique et différent. Par conséquent, il est essentiel de proposer une aide personnalisée à chaque voyageur ou apprentis nomade ! 

experience-a-l-etranger-australie
experience-a-l-etranger-australie

Mon expérience PVT en Australie

Durant mon stage en Australie, j’ai travaillé en agence de voyages. J’en ai moi-même profité pour découvrir l’incroyable pays-continent qu’est ce fameux Down Under ! J’y ai vécu, j’y ai ouvert un compte en banque, j’y ai acheté une voiture, j’y ai rencontré des locaux et d’autres amis venant du monde entier… Il y a tellement de choses auxquelles penser lorsqu’on part vivre dans un autre pays. Et souvent, il est difficile de toutes les boucler avant de partir ! En effet, c’est généralement une fois sur place qu’on se débrouille. Grâce à des personnes qu’on rencontre et qui nous donneront un coup de main, ou grâce à quelques informations que l’on a trouvées sur Internet. 

Si mon expérience au bout du monde t’intéresse davantage, je t’invite à garder notre site à l’œil, pour dévorer mon article sur les PVT dès qu’il sortira ! Tu en seras tenu informé sur notre page Facebook. N’oublie pas de cliquer sur S’abonner, puis Voir en premier, afin d’être certain de ne louper aucune nouveauté et promotion !

Et Lifestyle Nomade dans tout ça ?

Aujourd’hui, c’est notamment pour répondre à toutes ces questions pratiques et te transmettre mes conseils et expériences, que je t’écris cet article. Je suis passionnée de voyage, je suis passionnée par les pays que j’ai visités, et ceux où j’ai habité. Je les connais par cœur, je connais leur mode de vie, je connais les lieux touristiques et les plus reculés. Je connais tous les bons plans, que ça soit pour un voyage de deux semaines ou une expérience d’un an ou plus ! T’aider à vivre les mêmes expériences que moi est incroyable ! Je ne raterai jamais une occasion de répondre à tes questions, faire des recherches pour toi, t’aider à trouver l’endroit qui te convient le mieux, comme la Californie et l’Australie me conviennent !

La passion du voyage, c’est aussi de partager ce que l’on vit, aider ses prochains à se créer d’aussi bons souvenirs que nous ! Ne soyons pas égoïstes, le monde nous ouvre ses bras, et je t’ouvre les miens pour tout te partager en retour ! Découvre ici comment nous pouvons t’aider à vivre une expérience unique, insolite et à ton image ! L’expérience d’une vie …

Voyager, ma passion

Pour terminer cet article, je voudrais également te faire part de mon sujet de travail de fin d’études, qui s’intitule « S’expatrier, un rêve à portée de main ? ». Ceci te montre une fois de plus que ce sujet, le fait de partir vivre à l’étranger, seul ou accompagné, en filière libre ou via une organisation, est un sujet que je maîtrise parfaitement, qui me plait, et dont je suis prête à te parler encore très longtemps ! C’est un sujet très vaste, qui peut être expliqué sous de nombreux points de vue, et c’est pour cela que la communication sera notre atout majeur. Nous voulons trouver ce qui te correspond, et t’aider à vivre une expérience que tu n’oublieras jamais. 

Cet article est un peu vaste également, et aborde plusieurs sujets différents. C’est un petit aperçu de qui je suis, ce que j’aime dans la vie, et ce que je m’engage à faire pour toi. Dans les prochains articles, je ciblerai des sujets plus précis, et j’espère qu’ils te plairont ! 

Au plaisir de t’écrire, de te parler, et peut-être même de te rencontrer,

Alix