chutes_d_eau_mae_khamin_thailande

Thaïlande :

Top 5 des plus belles chutes d’eau

Après 1 an de vie et de voyage à travers le Pays du Sourire, j’ai décidé de dresser un Top 5 de  mes chutes d’eau préférées en Thaïlande ! Qui parmi vous est, comme moi, fasciné par la puissance à la fois sauvage et paisible des cascades naturelles ? C’est bien connu, en Thaïlande, on peut admirer des chutes d’eau à couper le souffle ! Mais où aller pour dénicher les plus belles ?  Cet exercice de classement s’est avéré difficile pour moi étant donné le grand nombre de cascades spectaculaires que j’ai pu découvrir dans ce superbe pays. Chacune a sa particularité et sa beauté propre… Quoi qu’il en soit, réservez votre vol… Vous ne tiendrez plus longtemps devant ces paysages spectaculaires !

 

Chute d’eau N°5 – ERAWAN Waterfalls, THAÏLANDE 

Cette chute d’eau très populaire auprès des touristes des 4 coins du monde, Erawan est une cascade artificielle à 7 niveaux du l’ouest de la Thaïlande situé à Erawan National Park.

Située dans la province de Kanchanaburi (à environ 2h30 de route de Bangkok) vous pouvez vous y rendre en bus depuis la ville du même nom pour 50 baths (trajet d’1h30 à peu près). La taxe d’entrée étant de 300 baths par personne. Je vous conseille d’y aller tôt le matin, pour profiter à fond de votre journée dans ce superbe spa naturel.

Chutes_d_eau_erawan_thailande

Victime de son succès

A 10h, en décembre, juillet et août, n’espérez pas trop pouvoir profiter seul (ou presque) de cet espace tropical à l’eau turquoise. Je vous conseille d’éviter autant que possible d’y aller pendant les vacances scolaires et les week ends, et de privilégier plutôt les jours de semaine. Dans tous les cas, qu’il y ait foule ou non, les nombreux poissons des différents bassins se feront une joie de vous faire une pédicure 100% gratuite ! Gare aux varans cependant …! Ils ne s’approchent en général pas de la foule mais j’ai eu l’occasion d’en apercevoir plusieurs dans les bassins en basse saison.

Conseils : privilégiez les jours de semaines . Prenez le bus local à 8h pour éviter la foule et montez directement au 7e niveau pour prendre ensuite le temps de redescendre à votre aise.

Chute d’eau N°4 – CHAE SON Waterfalls, THAÏLANDE

 

La route pour y aller

Bien moins connues que leurs cousines du parc national d’Erawan, les Chae Son Waterfalls sont situées à un peu plus d’1h15 de Lampang. Lampang est province bien moins touristique que sa voisine Chiang Mai. Superbe région, authentique et sauvage, que je vous conseille vraiment de découvrir pendant votre prochain voyage en Thaïlande. Ce que j’ai particulièrement adoré à Chae Son Waterfalls, c’est le contraste avec le parc d’Erawan… Nous étions complètement seuls. Et pourtant ! Les chutes et le sentier pour y accéder étaient tout à fait charmants et impressionnants à la fois. 

Même la route depuis Lampang m’avait comblée au-delà de mes espérances ! Traversez à moto les petits villages, les rizières, la route au milieu de la jungle, les vallées et montagnes. Arrêtez vous par endroit pour profiter de la vue, du coucher de soleil ou de l’arc-en-ciel… La route pour vous rendre aux chutes est tout simplement….waow ! Je n’ai pas de mots pour décrire ce chemin paisible et sublime, dévoilant quelques fragments de la vraie Thaïlande… 

Parc national, chutes d’eau et pad thaï …

Une fois arrivé au parc, le chemin de randonnée est plus facile et moins éprouvant qu’à Erawan. Cependant, ça n’enlève rien à son charme et à sa nature sauvage abondante ! Contrairement à Erawan, Chae Son est une cascade tout ce qu’il y a de plus naturel. A l’exception des pontons en bois pour traverser les ruisseaux, cet écrin de verdure n’a été en aucun endroit aménagé par l’Homme…

Après vous y être promenés en toute plénitude, vous pouvez revenir aux bungalows de l’entrée. Je vous conseille d’y goûter les succulents pad thaïs locaux avant de vous baigner dans les sources d’eau chaude naturelles

En bref, à retenir de cette petite expédition : du naturel, de la beauté et du local authentique ! A vos motos mes amis !

 

chutes_d_eau_Chae_Son_en_Thaïlande
chutes_d_eau_Chae_Son_en_Thaïlande

Chute d’eau N°3 – MAE YA Waterfalls, THAÏLANDE

De loin les plus impressionnantes chutes que j’ai pu voir entre toutes le chute d’eau de Thaïlande, Mae Ya Waterfalls se situent au sud de la province de Chiang Mai.

Relativement connue de par sa hauteur (260 mètres au total !), elle n’est cependant pas si visitée que ça… Et pour cause ! Le chemin pour s’y rendre est plutôt dangereux… Nous l’avons fait à moto, ce que je ne vous recommande absolument pas. Mais je dois avouer que les paysages qu’on a pu voir égalaient ceux des documentaires du National Geographic !

Une fois les lacets de la route passés et le véhicule garé, le chemin de randonnée est très court et plat, ce qui rend l’accès aux chutes facile et adapté à tout profil. Mon conseil : allongez-vous à l’ombre, sur un rocher plat, et piquez un petit somme. Seuls face des chutes, une vue imprenable sur cette nature indomptable. Testé et approuvé !

chutes_d_eau_Mae_Ya_Thailande

Attention !

La baignade y est formellement interdite. Et pour cause ! Du haut de ses 260 mètres de dénivelé, l’eau tombe avec une grande puissance. Sans compter que le cours d’eau dans laquelle se jette la chute n’est profonde que 2 mètres au coeur des rochers… Mieux vaut ne pas s’y aventurer.

Chute d’eau N°2 – HUAI MAE KHAMIN Waterfalls, THAÏLANDE

Les dernières chutes que j’ai découvertes, 36h avant mon décollage. Également dans la province de Kanchanaburi, 1h30 plus loin que les chutes d’Erawan, au bord du réservoir de Srinagarindra. Je vous conseille d’ailleurs de vous arrêter sur le chemin pour profiter de la vue incroyable sur cet immense lac bordé de vallées et de forêts ! Vous ne trouverez pas de bus local depuis la ville de Kanchanaburi pour y accéder. Par conséquence, vous devrez louer une voiture ou une moto pour découvrir ce parc méconnu et préservé du tourisme de masse.

A votre arrivée, profitez d’une jungle luxuriante abritant eau azure et lianes ! N’oubliez pas d’emmener un T-shirt et un short pour vous baigner et sauter dans les bassins rafraîchissants. Seuls au paradis, vous risquez de vous croire dans le film La Plage avec Leonardo DiCaprio… Ou encore derrière toutes ces stories Instagram des plus grands influenceurs voyage de notre ère.

Chute d’eau N°1 – MAE KAE Waterfalls, THAÏLANDE

Mon plus grand coup de cœur, Mae Kae est pour moi la plus belle de toutes les chutes d’eau de Thaïlande. Inconnues du grand public, des voyageurs et même de la majorité des locaux du coin, cette pure merveille fait office d’Eldorado au coeur de la Province de Lampang.

Chutes_d_eau_Mae_Kae_Thailande

Cachées après une longue route d’1h30 à travers la jungle épaisse, de temps à autres entrecoupée par des rizières au creux des vallées, les cascades secrètes de Mae Kae m’ont transportée hors du temps, dans un monde en apesanteur fait de fraîcheur, de délicatesse et de pureté… Au programme pour : découverte de la vraie Thaïlande rurale bien loin des sentiers battus. Chemins de terre (tenez-vous bien et évitez la moto ! ), paysages sauvages indomptables et chutes d’eau aussi douces que impressionnantes !

De loin mon aventure préférée au Pays du Sourire,. Cette petite pépite secrète, enfouie au fin fond de la jungle thaïlandaise, m’a totalement ensorcelée et émerveillée … J’y retournerais, c’est certain !

Baignade : bikini ou T-shirt ?

Attention : petite précision quant aux cascades où la baignade est autorisée. Gardez bien à l’esprit qu’en tant qu’étranger, la moindre des choses est de respecter la culture du pays qui nous accueille. Dans cet état d’esprit, respectez la culture thaïlandaise et ne vous baignez pas en bikini ou en maillot dans les régions peu touristiques (au nord du pays notamment). Les hommes peuvent se baigner torse-nu. En revanche, les femmes sont tenues de couvrir leurs épaules et leurs cuisses. Mesdames, même si vous voyez énormément de femmes se dévêtir, pensez à rester respectueuses. Ne cédez pas à la pression sociale qui vous dirait de « faire comme tout le monde ». : T-shirts et shorts sont de rigueur.  On ne dévoile pas son corps ! 

Sur ce, je vous laisse profiter de vos rêves pour planifier votre prochain voyage dans ces petits coins de paradis. Pourquoi pas essayer la région de Krabi ? Dites moi en commentaire si vous avez aimé ce top 5 des plus belles chutes d’eau et ce que vous aimeriez que je vous fasse découvrir sur ce superbe pays qu’est la Thaïlande !

Louise
Chutes_d_eau_Mae_Kae_Thailande