Activites_bateaux_krabi_Ao_nang_thailde

Thaïlande :

Que faire à Krabi ?

Aujourd’hui, je vous propose de vous faire découvrir les pépites de la région de Krabi, celle où j’ai habité 6 mois lors de mon année en Thaïlande ! Située dans le sud du Pays du Sourire, Krabi est une région balnéaire remplie de splendeurs, à venir parcourir durant la saison sèche entre décembre et avril. Les falaises de calcaire se fraient des chemins au cœur de la baie d’Andaman et émergent tels des pics indomptables dans le bleu azur de la mer. Les palmeraies bordent les routes et où que vous alliez, vous êtes accueillis par de chaleureux sourires… Que vous soyez plutôt farniente et détente, sport et nature ou culture et immersion locale, Krabi vous offre l’embarras du choix pour vos excursions quotidiennes qui ponctueront tout votre séjour en Thaïlande ! 

 

 

CULTURE & IMMERSION LOCALE 

Night market

Le week-end venu, vous pouvez rejoindre le centre-ville en songteow (départ tous les quarts d’heure entre 7 et 18h depuis Ao Nang, charmante petite ville balnéaire à 20 minutes de là, le tout pour 60 baths). Vous y attendra un festival de saveurs parfumées, assaisonnées de playbacks sur scène, activité de prédilection des thaïlandais : le marché de nuit de Krabi vous ouvre ses portes et vous emmène pour un voyage gustatif et sensoriel en Thaïlande ! Un véritable plongeon au cœur de la vie locale et à la rencontre de ses mets les plus délicieux !

 

Remarque : Les galettes de riz saucées sont un pur régal… Mais mon plat préféré reste les boulettes de patate douce qui vous rempliront l’estomac pour moins de 30 baths !

 

Marche_de_fruits_Krabi_Thailande

Temple

Pour les sportifs séjournant à Ao Nang, je vous conseille de partir courir au temple du Grand Bouddha Doré. Il se situe en face du marché local en haut de la ville. Ce marché local, plus petit que celui de Krabi, est ouvert le lundi, le mardi et le jeudi, entre 15h et 18h30). Les 246 marches étroites risquent de vous donner du fil à retordre. Mais une fois arrivé en haut, vous profiterez d’une vue incomparable sur tout l’arrière d’Ao Nang ! Cette jolie petite ville est surplombée ici et là par des monticules ou des falaises de calcaire abruptes.

culture_thailandaise_au_temple_de_la_grotte_du_tigre

Pour les plus courageux, rendez-vous à Krabi au Temple de la grotte du Tigre. Accompagnés de macaques japonais, dont vous feriez mieux de vous méfier, grimpez les escaliers parfois très étroits à flanc même de la falaise. Après l’épreuve des 1 247 marches gravies, vous voilà au sommet d’une montagne de plus de 600 mètres de haut. Le panorama du haut du rocher de calcaire est incroyable et donne sur les forêts verdoyantes et palmeraies alentours. Le temple en question se trouve au sommet de cette falaise impressionnante. You are at the top of the world …

Remarque : Pensez à couvrir jambes et épaules. Il s’agit d’un temple bouddhiste. On n’y entre pas vêtu d’un simple bout de tissus. Si vous l’oubliez, vous pouvez toujours louer un paréo traditionnel pour 20 baths en bas des marches.

temple_du_tigre_krabi_ao_nang_thailande_culture_religion_immersion_activité
temple_thailande_krabi_excursion_culture

Far niente à krabi

Plages et îles

Poda Island

Poda Island est sans nul doute ma préférée pour une sortie en mer échouant sur une plage paradisiaque. À proximité de Railey Beach et de Chicken Island, elles peuvent se faire toutes les 3 en une journée. Partez tôt le matin pour avoir le temps de profiter de chacune d’elles. Comme partout, à 10h arrivent les bateaux pleins à craquer de touristes. A votre arrivée à Koh Poda (Poda Island), vous pouvez vous diriger vers la droite, en direction de la plage principale. De là, vous aurez pleine vue sur le rocher emblématique sortant de l’eau, face à la plage et aux nombreux touristes. Ou alors, vous pouvez quitter votre bateau et partir vers la gauche. Seuls ou presque, vous trouverez une plage quasiment déserte, des arbres couchés la jonchant et de douces vagues rien que pour vous !

Chicken Island

Après un arrêt d’environ 2h à Koh Poda, demandez à votre batelier de vous emmener à Chicken Island. C’est probablement le meilleur spot de snorkeling de la région ! Armez vous de vos masques et tubas et partez à la conquête des fonds marins colorés de l’île rocailleuse !

Poda-island-thailande-asie-excursion-krabi
Railey Beach

Une fois rassasié des merveilles sous-marines, vous pouvez aller vous restaurer sur la presqu’île de Railey Beach. Restez sur la plage principale pour le déjeuner. En effet, vous ne trouverez pas de restaurant sur la seconde plage, celle de la grotte de Phranang. Vous pouvez également louer un kayak (environs 200 baths pour 1h) et vous laisser guider sur les flots de la mer azur, au détour des pitons rocheux et des bateaux traditionnels. N’hésitez pas à vous aventurer vers les petites criques secrètes où de fins bancs de sable chaud vous attendent. Vous vous y sentirez comme seul au monde, uniquement entouré d’une nature généreuse et aux couleurs éclatantes !

Phranang Cave Beach

De retour sur la plage principale, je vous conseille de longer l’hôtel bordant le restaurant et rejoindre la côte est de la presqu’île. Frayez vous un passage entre les cocotiers à l’ombrage rafraîchissant et les bungalows surplombés de macaques et de langurs. Ensuite, arrivé au niveau de l’embarcadère principal, prenez à droite et continuez jusqu’à la grotte de Phranang. Le sentier est splendide et la plage sur laquelle il découle semble tout droit sortie d’un rêve… Mon coup de cœur à ma première venue à Krabi en août 2017 !

Poda_Island_et_Railey_Beach_Thailande
Railey_beach_thailande
plage_a_krabi_ao_nang_railey_beach_phranang_cave

Vous pouvez également vous rendre à Railey et Phranang Cave Beaches à la journée. Pour ça, empruntez un des nombreux bateaux entre 8h et 18h depuis la plage d’Ao Nang ou depuis l’embarcadère de Nam Mao. Le trajet simple coûte 100 Baths et il n’y a pas de frais de parc national à régler. Si vous optez pour une journée complète à Railey, je vous conseille de prendre le premier bateau à 8h du matin. Ainsi, vous pourrez en profiter avant que tous les touristes n’arrivent vers 10h ou 11h. Cette plage est tellement belle quand elle est déserte ! ​

Kayak_a_phranang_et_railey_beach_thailande
snorkelling_activité_krabi_thailande_hong_island
Hong Island

De l’autre côté de la baie, plus proche des plages de Klong Muang et Tup Kaek, vous pouvez également dénicher la paradisiaque Hong Island, prisée des voyageurs pour ses reliefs au vert sombre et ses eaux bleu ciel ! N’oubliez pas votre masque et votre tuba, il se pourrait bien que vous y croisiez de nombreux poissons ! Tout comme pour les autres îles de la baie, mieux vaut s’y rendre à l’aube afin de profiter au maximum de ces paysages à couper le souffle !

palmiers_krabi_ao_nang_thailande

Piscines naturelles

Emerald Pool

Dans un autre registre, vous pourriez également apprécier des petites merveilles au cœur d’une jungle préservée aux alentours de la ville de Krabi. Je vous suggère de passer votre matinée ici avant de poursuivre avec le temple de la grotte du tigre, également à Krabi. Il s’agit de piscines naturelles aux couleurs sorties tout droit d’un conte de fée ! Emerald Pool porte bien son nom… Vous devrez vous acquitter de 200 Baths de droits d’entrée et 100 autres pour accéder aux sources d’eau chaude, juste à côté. Le parc ouvre ses portes à 8h et, comme ailleurs, les touristes n’arrivent que rarement avant 10h. Profitez donc de la baignade et du cadre paradisiaque de ce petit bout de paradis. Enfin, lorsque les touristes arriveront, poursuivez votre route.

Blue Pool

De l’autre côté du bassin, si vous continuez à travers l’eau ruisselante jusqu’à atteindre le ponton en bois, vous trouverez un sentier qui vous mènera tout droit à Blue Pool. Il s’agit d’une piscine naturelle de plus de 50°C ! La baignade y est évidemment interdite. Cependant, ses couleurs sont tellement insolites et enchanteresses que vous ne pouvez quitter le parc sans avoir fait ce petit détour à travers la jungle ! ​

Remarque : Blue Pool est généralement fermée durant la saison des pluies pour cause de sentier trop dangereux.

emerald_pool_thailande
emerald_pool_thailande

Nature et Sport à Krabi

Eléphants

Jake, fils de mahout

Vous êtes passionné d’animaux sauvages ? Vous désirez rencontrer les magnifiques éléphants d’Asie dans un environnement respectueux et éthique ? Je vous conseille de contacter Jake, qui peut vous accueillir dans son sanctuaire à Phang Nga (Phang Nga Elephant Park). Jake est un thaïlandais qui a énormément voyagé. Fils de mahout, il devait à son tour le devenir. A la place, il a préféré suivre des études à l’étranger, notamment à Londres, et a renoncé (momentanément) à la tradition familiale.

Son éléphant, dont il avait hérité, l’avait donc attendu tout ce temps avec son cousin, au Pays du Sourire. Après avoir travaillé dans les plus grands parcs animaliers d’Europe, dont Pairi Daiza en Belgique, Jake est revenu en Thaïlande, où il a retrouvé son cousin et son éléphant. Finalement, il a décidé d’ouvrir un sanctuaire éthique dans le sud du pays. A présent, lui et son équipe prennent soin de ces pachydermes sacrés si souvent abusés à des fins touristiques …

Phang Nga Elephant Park

Phang Nga Elephant Nature Park est un sanctuaire coûteux mais transparent. Tout est fait pour que les éléphants qui y vivent y soient le mieux possible. De cette manière, leurs besoins primaires sont respectés, ce qui place déjà le centre parmi les meilleurs de son pays … Le sanctuaire organise les transferts et le repas du midi pour ses clients. Ils viennent vous chercher à votre hôtel à Krabi, Khao Lak ou leurs alentours.

Vous passez la journée avec un éléphant en particulier. Pour commencer, vous l’accompagnez pour une promenade dans la jungle thaïlandaise. Ensuite, vous vous baignez à leurs côtés dans la piscine naturelle. Momens de joie garantis ! Et enfin, vous participez à leur repas en leur donnant notamment des fruits qu’ils viennent directement chercher dans vos mains ! Ici, pas de nacelle, pas  d’abus de pouvoir ni de maltraitance physique ! Les mahouts sont à l’écoute de leur éléphant et s’il décide de quitter le bassin plus tôt que prévu, il ne sera pas retenu pour le plaisir des visiteurs…

elephants_thailande
elephants_thailandes
elephant_dans_la_jungle_en_thailande

Activités sportives

Boxe thaïlandaise

L’éléphant est l’un des emblèmes du Pays du Sourire. Mais il n’est pas le seul ! Avez-vous déjà assisté à un combat de boxe thaïlandaise ? Eh bien je vous propose de l’intégrer ! Mais avant de monter sur un ring, place à l’entraînement. Vous trouverez à Ao Nang un centre de boxe rempli de champions des 4 coins du monde : le Bull Muay Thai. Les débutants peuvent venir s’y entraîner et apprendre les bases de la boxe thaïlandaise. De même, les niveaux confirmés sont les bienvenus ! Mauri, le responsable du centre, vous fait intégrer l’équipe le temps d’un camp (1 mois, 2 mois ou 6 mois par exemple). Ainsi, vous aurez l’occasion d’améliorer vos technique et de combattre d’autres champions à Koh Samui ou Patthaya par exemple !

kayak_thalane_krabi_ao_nang_thailande_activité

Kayak

À 30 minutes d’Ao Nang se trouve le petit port de Tha Lane. Depuis l’embarcadère, traversez en kayak les mangroves, longez les falaises de calcaire, traversez les criques et canyons formés par ces montagnes comme sorties de nulle part et allez vous échouer sur une plage ombragée, terrain de pêche favoris des aigles y ayant installés leurs nids.

 

Randonnée

Si votre truc, c’est le sport en pleine nature, vous pouvez également partir pour une randonnée magnifique. Vous trouverez le sentier à la fin de la route de Tup Kaek. L’entrée au parc est gratuite. Comptez environ 4h pour faire l’aller-retour jusqu’aux points de vue grandioses du sommet ! Le Tab Kaek Nature Trail vous fait traverser la jungle profonde sous une chaleur pesante. Au final, vous atteignez une série de points de vue tous plus incroyables les uns que les autres. Ces panoramas sont ouverts sur toute la vallée mais également sur la baie au bleu féérique.

Escalade à Railey

Si vous aimez les points de vue, il y en a un au sommet de Railey Beach qui vaut le coup d’œil. Vous pouvez y accéder après une cession d’escalade en groupe organisé. La vue du rocher vous fait plonger dans le bleu de la mer, ponctué de pitons rocheux. Adeptes d’escalada, cette excursion vaut sans nul doute le détour !

La Thaïlande regorge de sites naturels spectaculaires… Que ce soit ses plages paradisiaques, ses nombreuses chutes d’eau, ses montagnes ou sa jungle… Ne vous contentez pas de la région de Krabi et découvrez les autres splendeurs que cache le Pays du Sourire !

trail_du_tab_kaek_en_thailande
randonnée_paysage_nature_krabi_tab_kaek_trail_thailande

A vous !

J’espère que cet article vous aura fait découvrir les merveilles de la région de Krabi au sud de la Thaïlande et qu’il vous aura surtout inspiré pour votre prochain voyage au Pays du Sourire !

Pour savoir quelles plages paradisiaques je vous conseille, découvrez mon article “Voyage en Thailande : quelle île choisir ?” (lien vers l’article 5) .

J’espère que vous trouverez votre bonheur dans cette liste non exhaustive des plus belles excursions à prévoir pour votre prochain séjour à Krabi. Si vous avez la moindre suggestion ou question, laissez-moi un commentaire. J’y répondrai au plus vite.

En attendant, je vous souhaite un splendide voyage au Pays du Sourire, rempli de belles découvertes et de moments inoubliables !

 

Sawadi Kâââ !

Louise