benagil-cave-que-voir-en-algarve

Que voir en Algarve ?

Ca y est ! J’ai enfin découvert (une partie) de l’Algarve, cette superbe région au sud. duPortugal ! J’ai bien attendu 2 ans avant de pouvoir voir l’Algarve de mes propres yeux. J’étais déjà allée sur la côte ouest, mais jamais dans le sud encore. Et bien que j’ai adoré mon premier voyage à Lisbonne, Porto et Sintra, l’Algarve a quelque chose de magique et de spécial…

 

Pour la petite histoire, on a passé 5 jours en Algarve juste mon frère et moi en début septembre 2021. Un petit voyage à 2 entre frère et soeur, juste avant qu’il ne commence son doctorat en Belique et que je ne parte à Bali pour 6 mois.

 

 

 

Informations essentielles

 

Fuseau horaire : UTC 0

Aéroport à proximité : Faro (FAO)

Durée de vol : 2h30 depuis la Belgique

Durée conseillée : 3-5 jours

La vie sur place est bien moins chère qu’en France et en Belgique (sans grande surprise). Il est donc facile, même pour des petits budgets, de s’offrir un beau voyage et découvrir les pépites de la région.

 

 

 

Comment se déplacer en Algarve ?

D’ailleurs, même pour des petits budgets, je conseille de louer une voiture pour pouvoir profiter pleinement de la région. Dans notre cas, on était passé par Turisprime. C’était la voiture la moins chère qu’on ai trouvé. Elle était top : agréable à conduire, facile à garer et avec bien plus de fonctions que notre voiture à la maison !

Fais attention toutefois aux frais cachés dont ils ne te parleront qu’une fois sur place, mais pas avant. Notamment les frais pour les autoroutes (il y a un pass à louer et tu es débité automatiquement à chaque péage). On l’a pris sans savoir. Mais avec le recul, on a remarqué que ce n’était vraiment pas nécessaire. Les petites rues locales sont très bien et très agréables à découvrir. Tu peux donc facilement éviter l’autoroute !

randonnée-algarve-algar seco
que-voir-en-algarve
randonnée-algarve-algar seco

Tu veux partager tes voyages ?

Toi aussi tu veux partager tes plus beaux itinéraires ? Tu peux le faire sur ce blog grâce aux articles invités ! Le principe ? Tu rédiges sur une thématique de ton choix, on discute de ton article et je le publie ici. Evidemment, l’article renvoie vers ton site ou vers n’importe quel lien personnel ou professionnel ! L’objectif est de diversifier le contenu de ce blog participatif tout en faisant découvrir de nouveaux horizons et professionnels à mes lecteurs !

 

Pour en savoir plus, c’est par ici !

Toi aussi deviens blogueur le temps d’un article

Où se loger pendant un voyage en Algarve ?

 

voyage-algarve-que-voir-plage
Beaucoup de gens logent à Faro, Portimao ou Lagos. Pas mal d’autres louent des vans aménagés pour garder leur liberté et visiter comme bon leur semble.

 

Pour notre part, on a loué un petit AirBnB à mi-chemin entre Faro et Lagos (à 30 minutes de chaque). On était situé à Amarcao de Pera. C’est à 10 minutes en voiture des plus beaux spots à voir en Algarve (style Marinha Beach et Benagil Cave par exemple). Et il est aussi littéralement à 2 pas de la plage et des restos. Bref, emplacement idéal !

L’appartement était nickel, entièrement équipé et pas cher. Il. y avait juste le salon qui semblait un peu vide (une table basse n’aurait pas été de refus). Mais en vrai on passait notre temps sur l’une des 2 terrasses ou en excursion, donc on s’en fichait un peu.

Les hôtes étaient hyper réactifs et chaleureux, donc vraiment une super adresse !

Que voir en Algarve ? 

 

Marinha Beach, notre coup de coeur

Comme sans doute beaucoup d’autres voyageurs, Marinha Beach a été notre énorme coup de coeur de notre voyage en Algarve. C’est une plage entourée de falaises ocres grandioses et de pitons rocheux sortant directement de l’océan. Il y a d’ailleurs une superbe randonnée qui commence de Marinha Beach, mais je t’en parle plus loin dans l’article.

On a eu la chance d’avoir ce paysages grandioses pour nous seuls au lever du soleil. C’est d’ailleurs mon grand conseil pour venir voir Marinha Beach : vas-y au lever du soleil pour 2 raisons. La première, c’est que tu seras seul pour profiter pleinement de ces paysages majestueux. La deuxième, c’est pour les couleurs du lever du soleil. Les plus belles falaises font face à soleil levant et bénéficient donc des rayons doux et orangés dès le début de la journée. Un spectacle in-croy-able !

Au fait, si tu veux connaître les heures des marées et des levers / couchers de soleil, ce site est top.

Marinha-beach-plages-algarve-voyage
Marinha-beach-algarve-plage
marinha-beach-plage-algarve-voyage

Benagil Cave,
le must à voir en Algarve

Benagil Cave est sans doute LE must à voir en Algarve. Il s’agit en fait d’une graaaande grotte dans la falaise accessible depuis la mer. La grotte abrite une superbe plage illuminée par le trou au sommet de la grotte. Spectaculaire !

 

Pour te rendre à Bengail Cave, tu as plusieurs possibilités : en bateau, en kayak, en paddle board ou à la nage. Dans tous les cas, le départ se fera depuis la plage de Benagil, juste à côté de la grotte. Même si je recommande cette visite à 200% pour sa beauté, il y a quelques choses à savoir avant d’y aller.

Tout d’abord, sache que la grotte est encore plus belle avec les filets lumineux du soleil passant à travers le trou au sommet. Pour ça, je te conseille d’y aller entre 10h30 et 16h. Avant et après, le soleil est trop bas que pour illuminer la grotte, même si elle rest très belle. et impressionnante même dans l’ombre.

Ensuite, je te déconseille vivement d’y aller à la nage entre 8h30 et 16h30. Entre les bateaux, les kayaks et les vagues parfois violentes de l’Atlantique, les accidents sont vite arrivés… Et même de manière générale, pense à vérifier la météo avant d’y aller. Beaucoup d’amis n’ont jamais eu de problème en y allant, mais dans notre cas on a failli se crasher quelques fois !

Si tu n’as pas de kayak ou de paddle avec toi, tu peux en louer directement sur plage. de Benagil. On a loué notre kayak chez Taruga Tours, mais il y en a d’autres. Ils font aussi des sorties en bateau pour aller voir plusieurs grottes d’Algarve mais dans ce cas, tu ne descends pas sur les plages. A toi de voir ce que tu préfères !

benagil-cave-que-voir-en-algarve
grotte-de-benagil-cave-algarve
benagil-cave-algarve-portugal
randonnee-algarve-falaises-seven-hanging-valleys-trail

A voir en Algarve : les falaises en rando

 

Si tu aimes les paysages de falaises se jetant dans l’océan, cette randonnée est faite pour toi ! Le Seven hanging Valleys Trail débute à Marinha Beach, passe par Benagil et se termine à Praia de Vale Centeanes. L’aller-retour fait environ 11km et longe les plus beaux paysages de la côte. D’ailleurs, cette randonnée est considérée comme l’une des plus belles d’Europe !

Pense à prendre suffisamment d’eau, tes lunettes de soleil et des bonnes chaussures de marche. La randonnée n’est vraiment pas difficile, mais tu as des chances de la faire sous un soleil tappant donc mieux vaut être un minimum équipé.

Si tu en as l’occasion, vas-y un jour où il fait un peu plus frais ou quand il y a des nuages, c’est quand même plus agréable qu’en plein cagnard.

Les plus belles plages à voir en Algarve

 

La plus belle selon moi est évidemment Marinha Beach, suivie de près de Benagil Cave. Mais l’Algarve regorge d’autres plages superbes à découvrir !

 

Praia do Camilo et Praia dos Estudantes

Connue pour ses escaliers comptant près de 200 marches et la vue plongeante qu’ils offrent sur la petite plage et ses falaises, Praia do Camilo est l’une des 2 plages à voir absolument quand tu vas à Lagos. A faire au lever du soleil idéalement puisque les falaises de Lagos font directement face à l’Est, où se lève le soleil. Arrivé en bas, je te conseille de continuer tout droit sur la plage et. depasser le minuscule tunnel creusé dans la falaise. Tu arriveras sur une deuxième et une troisième petite plage avec bien moins de monde !

La Praia dos Estudantes est quant à elle connue pour sa vue sur le petit pont au sommet des falaises. Perso, ça me rappelait des décors de Game of Thrones un peu ! La aussi, tu dois descendre des escaliers puis traverser la première plage et passer par un petit tunnel pour accéder à la plage faisant face au pont. Pour pouvoir y accéder, assure toi d’y aller à marée basse.

On a essayé de rejoindre le pont en haut, malheureusement il appartient à une propriété privée. on ne peut donc que l’admirer d’en bas. Par contre, si tu continues sur le chemin à côté du pont, tu tombes sur un chemin de randonnée qui avait l’air assez sympa avec des vues directes sur les plages vierges en contre bas. Magnifique !

praia-do-camilo-beach-plage-lagos-algarve
praia-dos-estudantes-lagos-algarve-portugal-plage-voyage
praia-da-rocha-algarve-portugal-voyage

Praia da Rocha

A côté de Portimao, tu pourras voir des plages magnifiques aussi. On a eu le temps de ne voir que Praia da Rocha que tu peux voir sur les photos ici. Mais il y a aussi la Praia dos Tres Irmaos qui a l’air superbe. Sur les 2 , tu trouveras de superbes arcades rocheuses façonnées par le vent et l’eau.

Même si elles sont connues, elles restent moins touristiques que Praia do Camilo ou Praia Marinha. On y est à chaque fois allés en début ou fin de journée donc ça allait, il n’y avait pas trop de monde. Mais j’imagine que si tu y vas en pleine journée en plein mois d’août, il risque d’y avoir beaucoup plus de monde !

Autres spots à voir en Algarve

Voici d’autres spots à voir pendant ton voyage en Algarve.

Je n’ai pas eu le temps de les faire tous malheureusement, bien que  j’aurais aimé !

Algar Seco

Il s’agit d’une falaise sculptée par les vagues. Si tu vas à gauche, tu trouveras une piscine naturelle splendide mais on a préféré ne pas s’y risquer vu la force des vagues et le risque bien trop élevé de se fracasser contre les rochers ! Mais peut-être que quand l’océan est calme, il est possible de s’y baigner 🙂 De l’autre côté, il y a un restaurant assez luxueux. Si tu le traverses, tu arriveras à un petit passage dans la roche donnant sur des fenêtres naturelles avec vue sur mer. Superbe !

Ponta da Piedade

A la pointe sud de Lagos, Ponta da Piedade ressemble à un mini fjord aux couleurs turquoises parsemées de pitons rocheux orangés. Le spot est spectaculaire ! Mais mieux vaut s’y rendre tôt parce que c’est très touristique… Si tu veux, tu peux aussi prendre un petit bateau en bas des escaliers pour découvrir les environs. Il parait qu’on peut y voir des dauphins aussi !

Ria Formosa

C’est la zone protégée juste MA-GNI-FI-QUE que tu vois de l’avion en atterrissant à Faro. Ce sont des marécages entre des îlots de sable blanc. Une vraie merveille. Pour t’y rendre, tu devras partir en bateau depuis Faro. On n’a pas eu le temps de le faire malheureusement mais depuis l’avion, ça avait déjà l’air incroyable !

Algar-seco-grotte-algarve-portugal-voyage
ria-formosa-faro-algarve-portugal
ponta-da-piedade-que-voir-en-algarve
ponta-da-piedade-lagos-portugal-algarve

En bref, l’Algarve est une région vraiment magnifique du Portugal, et j’y retournerais prochainement avec grand plaisir pour découvrir de nouveaux spots.  C’est aussi une destination parfaite pour un dépaysement à proximité de la France et de la Belgique sans te ruiner. Si tu as des conseils sur d’autres spots de la région, n’hésite pas à me contacter pour que je les ajoute ! Tu peux aussi rédiger ton propre article invité si tu te sens inspiré. Pour ça, ça se passe ici !

Bon voyage !

que-voir-en-algarve-portugal-voyage