stage-a-letranger-blyde-river-canyon

Comment trouver un stage

à l’étranger ?

(Exemple : tourisme et hôtellerie)

Qui n’a jamais rêvé de trouver un stage de rêve à l’étranger ? Même si certaines peurs et de nombreuses questions peuvent parfois en bloquer certains, partir en stage à l’étranger est d’après moi une des meilleures expériences possibles pour nous, les étudiants.

Pourquoi trouver un stage à l’étranger ?

Les avantages majeurs

On voit tous nos propres raisons personnelles de trouver un stage à l’étranger. Voici selon moi les meilleurs avantages de ce type d’expérience :

  • L’expérience de vie à l’étranger :

    Vous commencez à me connaître, c’est vraiment l’une des plus belles expériences et sensations que je connaisse ; ) )

     

  • L’énorme apprentissage en savoir-être :

    On n’y pense pas tout de suite, mais vivre à l’étranger avec une autre langue, une autre culture et de parfaits inconnus va remettre en question pas mal de choses en toi de manière naturelle. Le résultat est que tu en sors grandi. Et ce n’est pas ici un savoir ou savoir faire que tu pourrais acquérir autrement que par ce type d’expérience ! Il s’agit réellement d’une plus-value unique.

     

  • La découverte d’une nouvelle culture, de nouvelles stratégies et de nouveaux mécanismes professionnels :

    C’est toujours intéressant de découvrir d’autres points de vue pour élargir tes propres idées dans ton domaine professionnel.

     

  • L’élargissement du réseau :

    On le dit de plus en plus, mais le réseau joue énormément dans la vie personnelle et encore plus professionnelle. Plus il est large et diversifié, plus tu auras sans doute l’occasion de saisir des opportunités inédites.

     

  • Et puis, une expérience à l’étranger sur le CV, ça passe toujours très bien !

    En fait, tes futurs recruteurs auront grâce à ça la sensation que tu es une quelqu’un de courageux, qui n’a pas peur de sortir de sa zone de confort, qui a une facilité à s’adapter et surtout qui aime les challenges.

Les avantages secondaires

Ensuite, il y a plein d’autres “petits” avantages à trouver un stage à l’étranger, comme par exemple :

  • La rémunération :

    En Belgique par exemple (d’où je viens), les stagiaires ne sont pas tenus d’être rémunérés. Alors que dans beaucoup d’autres pays, si. On va pas se mentir, ça joue quand même un peu dans notre choix de stage !

     

  • Des opportunités uniques :

    Peut-être est-ce l’occasion de travailler quelque part où tu ne travailleras sans doute jamais plus dans ta vie. Par exemple, je ne me verrais pas travailler toute une année ou plus à Dubaï ou aux Maldives (ce ne sont pas des destinations qui m’intéressent plus que ça ou qui me ressemblent), mais par contre y faire un stage de 6 mois aurait pu être une expérience unique !

     

  • La destination en elle-même :

    C’est l’occasion de choisir dans quels paysages tu aimerais te réveiller tous les matins : des rizières à couper le souffle, la mer, la montagne, des fjords, etc…

  • La météo :

    Pourquoi ne pas partir au soleil pour ton stage pendant l’hiver pluvieux et froid de Belgique / de France ?

 

Et il y a encore plein d’autres avantages à trouver un stage à l’étranger en tant qu’étudiant !

stage-a-letranger-thailande
chutes-d-eau-bonheur-voyage
Formations - liberté

Des stages en tourisme et hôtellerie, mais pas que !

Tu trouveras dans cet article des conseils généraux pour trouver ton ou tes stages à l’étranger. Mais je te partage également des liens précis par rapport aux domaines du tourisme et de l’hôtellerie. Logique puisque ce sont les 2 domaines que je connais le mieux grâce à mes propres études ; )

Avant d’aller plus loin dans les détails et dans cet article, je tiens à préciser que pour réaliser un stage en tourisme ou en hôtellerie, vous pouvez faire des études variées, notamment en marketing ou communication par exemple. Effectivement, il n’y a pas “que” des diplômés en tourisme ou hôtellerie dans les agences de voyages, les hôtels et les autres entreprises touristiques. Donc peu importe tes études, il y a sans doute moyen d’intégrer une entreprise du monde du voyage dans le cadre de ton stage !

voyage-nomade-appel-gratuit-coaching

Comment trouver un stage à l’étranger ?

Entrons dans le vif du sujet… Comment trouver un stage à l’étranger ? En fait, il existe de nombreuses façons d’en dégoter un. Le plus souvent, les étudiants avec qui j’en parle me demandent où est-ce que je trouve les adresses de mes stages. Je vais donc t’expliquer mes différentes méthodes en 3 catégories :

  • Tu peux répondre à des offres de stage en ligne

     

  • Tu peux envoyer ta candidature spontanée aux entreprises qui t’intéressent

     

  • Tu peux passer par une agence de placement
formation-nomade-mode-d-emploi

1ère étape

pour trouver un stage à l’étranger

Définis tes attentes

La première étape pour trouver un stage à l’étranger, c’est de cibler un minimum ce que tu veux. En fait, tu as peut-être déjà une idée bien précise en tête. Mais tu peux aussi, comme moi, être simplement ouvert aux opportunités. Mais si c’est ton cas, je te conseille quand même de te faire des fiches de “stage idéal”. Pour ça, voici une liste de questions à te poser :

Dans quel domaine et dans quel type d’entreprise ?

Par exemple, pour mon stage en Hotel Management, j’étais ouverte à trouver un stage dans la location de villas de luxe ou dans un eco resort. En Tourism Management, j’avais décidé de réaliser mon stage dans une agence de voyage réceptive. Mais tu peux aussi intégrer une équipe de guides, un tour opérateur, une compagnie aérienne, etc. A toi de voir ce qui t’intéresse le plus.

Dans quelle destination ?

Soit tu sais exactement où tu aimerais aller (un ou plusieurs pays). Soit tu as une idée de ce qui te plait seulement : un pays où il fait beau, à la montagne, dans une station de ski, dans un parc naturel, etc. Une fois que tu as déterminé tes attentes principales, regarde ensuite les destinations qui pourraient leur correspondre.

A quelle période de l’année ?

Certaines destinations sont à proscrire à certaines périodes de l’année (période de cyclones dans les îles équatoriales par exemple). Vérifie que tes dates officielles de stage collent avec les destinations que tu as notées précédemment.

Quelles tâches aimerais-tu effectuer ?

Par exemple, dans quel département d’un hôtel ou d’une agence de voyage préfèrerais-tu trouver ton stage ? Aimerais-tu être polyvalent ou bien te spécialiser dans une fonction bien précise ? Le management t’intéresse ou sans plus ?

Quelle durée pour ton ou tes stages ?

Tu préfères trouver un stage de 6 mois ou bien 2 stages de 3 mois ? Ton école t’autorise-t-elle à le faire ? Saches qu’en 6 mois de stage, tu as l’occasion de bien mieux apprendre en profondeur. Et qu’en 2 stages de 3 mois par exemple, tu diversifies encore plus ton apprentissage. A toi de voir. Toutefois, note que les entreprises préfèrent généralement engager des stagiaires pour des durées de 6 mois ou plus.

 

Voilà les questions de base que je me pose pour déterminer ma “stratégie de candidature” pour mes stages à l’étranger. Tu verras à la fin de cet article qu’il y a ensuite d’autres questions à se poser pour signer les meilleurs stages parmi ceux que tu auras trouvé.

Maintenant que tu as une idée un peu plus précise des “stages idéaux” pour lesquels tu aimerais postuler, il est temps de trouver les entreprises à qui envoyer ta candidature

trouver-un-stage-a-letranger

2ème étape

pour trouver un stage à l’étranger

Réponds à des offres de stage en ligne

La première méthode est de chercher les offres de stage correspondant à tes critères. Et pour ça, il y a tout pleeeeein de façons de faire. Mais personnellement, voici les sites où je jette régulièrement un oeil pour dégoter les plus belles offres.

Liens utiles :

  • Les groupes Facebook. Il y a en de plusieurs sortes :
    • Les groupes de jobs et stages à l’étranger : cherche les avec des mots clés tels que job abroad, internship abroad, etc.
    • Les groupes de saisonniers, notamment en station de ski en France et en Suisse : cherche les avec des mots clés tels que saisonniers France, saisonniers ski, etc.
    • Les groupes d’expatriés dans ta destination souhaitée : cherche les avec des mots clés tels que frenchies à Bali, français du Cap, expat in Costa Rica, etc.

  • Heytaspasunjob partage de supers offres en hôtellerie, tourisme, marketing et communication très régulièrement (en France et à l’étranger)

  • Les sites d’annonces dans le domaine du tourisme et / ou de l’hôtellerie. Par exemple Hosco, Hotel Career, etc.

Il existe très certainement de nombreux autres sites, mais voilà ceux que j’utilise régulièrement.

 

A quelles offres répondre ?

Personnellement, je me permets d’envoyer ma candidature de stagiaire à des offres d’emploi pour des CDD ou CDI d’entreprises qui recrutent énormément. Ca peut être le cas lors de l’ouverture d’un nouvel hôtel ou d’une nouvelle agence appartenant à une chaîne. Ou alors pour les hautes saisons (un stagiaire en guise de saisonnier peut peut-être les intéresser ?). Ou encore lorsque l’entreprise grandit en un coup…

Cependant, il est évident que postuler à des offres de stage a plus de chances d’aboutir sur un contrat qu’en répondant à des offres d’emplois en tant que stagiaire. Toutefois, je pars du principe que “qui ne tente rien n’a rien”. Et ça paie ; )

 

Comment postuler ?

Ca dépend du site ou de la plateforme. Parfois, l’annonce t’indique directement l’e-mail de contact auquel envoyer ta candidature. D’autres fois, ils renvoient vers un lien où tu dois t’inscrire pour soumettre ta candidature. Dans ces cas-là (c’est souvent pour des grandes chaînes), tu devras répondre à toute une série de questions en plus de remettre ton CV et ta lettre de motivation. Ca prend un peu plus de temps mais bon, c’est le jeu ; )

Un petit conseil : fais attention à adapter ton CV en fonction de l’entreprise. Autrement dit, s’il s’agit d’une entreprise australienne, renseigne-toi sur le format habituel des CV australiens, qui sont sensiblement différents des attentes françaises / belges. C’est un détail mais qui a toute son importance lorsqu’on veut trouver un stage à l’étranger !

chiang-mai-thailande-travail-ferme

Envoie ta candidature spontanée

Ma méthode préférée personnellement ! En gros, tu répertorie une série d’entreprises qui te plaisent et te correspondent, sans savoir s’ils ont besoin de quelqu’un ou non. Il y a des avantages et des inconvénients évidemment. Comme toujours.

Les avantages majeurs :
  • Tu postules dans des entreprises qui te font rêver ou que tu suis depuis déjà plusieurs années, tu as donc peu de chances d’être déçu puisque tu connais déjà “bien” leur vision et leurs valeurs.

  • Tu es d’autant plus motivé pour décrocher ce stage et même une fois sur place, car c’est toi qui as choisi cette entreprise (tu ne t’es pas “contenté” d’une entreprise qui avait l’air “sympa”), et ça, ça change tout pour l’entretien d’embauche ainsi que pour ton expérience une fois là-bas.

  • Tu te retrouves dans une entreprise qui partage tes valeurs et qui te correspond à 100%, ce qui est nettement plus agréable que de travailler 6 mois dans une entreprise dont on ne partage qu’à moitié la vision…

L’inconvénient majeur :
  • Puisque l’entreprise n’a pas “besoin” de toi à la base, tu as moins de chances d’être pris qu’en répondant à des annonces… Mais bon, si ça a marché plusieurs fois pour moi, pourquoi pas toi ? 😀

Mais parfois, quand tu te rends sur le site internet de l’entreprise et que tu vas dans l’onglet “career”, ils ont des offres d’emploi / de stage. Et là c’est la cerise sur le gâteau ! Tu les veux absolument et eux ont besoin de toi.

Comment postuler ?

Si tu te retrouves dans le cas ci-dessus, où l’entreprise recrute, alors ils indiquent généralement l’adresse e-mail où le lien vers lequel envoyer ta candidature. Si ce n’est pas le cas, tu peux toujours chercher l’adresse e-mail du RH (responsable des Ressources Humaines) sur leur site. Si tu ne la trouves pas, tu peux toujours envoyer à l’adresse clientèle (souvent celle des réservations) en demandant clairement dans ton e-mail qu’ils le renvoient au service RH.

Évidemment, ici aussi prête attention à la forme de ton CV. Est-il compatible avec l’entreprise ? Le CV français n’est pas international, ne l’oublie pas.

Et enfin, je te conseille de bien adapter ta lettre de motivation en précisant bien que tu es conscient qu’ils ne recherchent personne pour l’instant et surtout pourquoi tu es si motivé à réaliser ton stage chez eux : Pourquoi eux ? Pourquoi devraient-ils te prendre ? Démontre-leur ta motivation et ta valeur ajoutée potentielle.

lionne-lionceaux-afrique-du-sud
comment-trouver-un-stage-a-letranger
zebre-safari-afrique-du-sud

Passe par une agence de placement

Troisième et dernière méthode dont je vais parler dans cet article : passer par une agence de placement pour trouver un stage à l’étranger. C’est un mécanisme qui peut paraître bizarre au premier abord car il te faudra payer cette agence pour qu’elle puisse te placer dans un stage de qualité.

Mais pourquoi payer ?

Parce que l’agence (les bonnes du moins) va te dégoter un stage de qualité, dans le pays de ton choix, dans une entreprise et avec des tâches qui te conviennent. Avec eux :

  • Tu gagnes du temps (tu n’as plus de recherches à faire pendant des heures et des heures).
  • Tu as la sécurité de trouver un stage à l’étranger qui correspond à tes attentes (destination, tâches, entreprise, durée, etc).
  • Tu es souvent assisté dans les démarches de visa, etc.
  • Tu es certain de trouver un stage de qualité, pas un pseudo stage où tu finiras à la photocopieuse et au café.

Et puis, le gros avantage selon moi, c’est que le plus souvent tu es rémunéré (et pas qu’un peu) ! Bon ça dépend des destinations et des entreprises évidemment, mais généralement tu es plus rémunéré que dans les autres stages, ce qui te permet de faire ton stage à l’étranger sans vider ton compte épargne… Ce qui est un plus indéniable, tu en conviendras !

Quelles agences de placement ?

Il existe de nombreuses agences de placement, mais je ne les connais pas personnellement. Celles par lesquelles j’avais hésité à passer (puis au final j’ai trouvé de supers stages par moi-même) étaient :

  • Helpstage : une amie est partie avec eux et soutient que c’était une super agence !
  • GlobIn Abroad : des stages notamment à Dubaï et aux Maldives (destinations de grande concurrence quand on essaie d’y trouver un stage par ses propres moyens).
  • InternAfrika : une agence de placement spécialisée en Afrique du Sud (plusieurs amis rencontrés en Afrique avaient fait appel à eux et en étaient très contents).
nomade-travail-guide-thailande-canoe-voyage
guide-jungle-thailande
trouver-un-stage-a-letranger

3ème étape

pour trouver un stage à l’étranger

Comment choisir le meilleur stage ?

Voilà voilà, tu sais maintenant comment trouver des stages à l’étranger. Tu as à présent sélectionné toute une série de stages qui t’intéressent. Il te reste une dernière étape avant de postuler. Elle n’est pas obligatoire mais j’aime bien la faire quand même : les trier par ordre de préférence. Personnellement, je trouve que ça permet de prioriser l’envoi de mes candidatures aux stages qui m’intéressent le plus. Mais c’est sûrement mon côté “trop organisée”. Donc à toi de voir si tu juges cette étape nécessaire ou non. Si oui, voici un exemple des questions que je me pose pour chacun des stages que j’ai répertorié :

  • Quel est mon niveau de polyvalence dans ce stage ? Vais-je apprendre à faire parfaitement un nombre réduit de tâches (stage spécialisé) ou vais-je apprendre à gérer de nombreuses tâches variées (stage polyvalent) ?

  • Combien me couterait ce stage ? Pour ça, je dois connaître la rémunération, les conditions (suis-je logée et nourrie ?) et le coût de la vie sur place.

  • Quel visa me faut-il pour effectuer un stage de x mois dans cette destination ? Est-il facile à obtenir ? Combien coûte-t-il ?

  • Quelle valorisation en termes d’expérience professionnelle m’apporterait-il ? Par exemple, en hôtellerie, effectuer 6 mois de stage dans un Four Seasons à Dubaï est un énorme tremplin pour la vie professionnelle qui suit.

  • Est-ce une expérience que je pourrais facilement refaire plus tard dans ma vie ? Par exemple travailler dans un petit écolodge à Madagascar sur une plage privée est une opportunité qui a de très faibles chances de se représenter à moi plus tard, à moins d’ouvrir mon propre écolodge…

  • Quels seront mes horaires en moyenne ? Aurais-je des jours off chaque semaine ? Aurais-je droit à plusieurs jours de congé durant mon stage pour voyager dans le pays ?

  • Quelles seront mes conditions de travail en règle générale ? Au bureau, en télétravail, des visites clients, etc ?

Bref, pas mal de questions à se poser pour choisir au mieux son stage. Mais même si tu ne signes pas de contrat avec le numéro 1 de ta liste, réaliser ton stage à l’étranger te sera extrêmement positif ! Jusqu’à maintenant, je n’ai encore rencontré personne qui m’ai dit le contraire 😀 Donc profites, envoie tes CV et tes lettres de motivation. Ce sera l’une des plus belles expériences de ta vie !

tale-noi-thailande-pecheurs-sunset
Louise

PS : Tu as déjà trouvé un stage à l’étranger et tu souhaites parler à ton tour de ton expérience ? N’hésite pas à me contacter pour rédiger un article invité et partager ce que tu as vécu !

experience-a-l-etranger-australie