Canada :

Top 5 des plus beaux paysages de Banff

Si comme moi, vous êtes un amoureux inconditionnel des grands espaces et des paysages spectaculaires, les Rocheuses Canadiennes de Banff sont faites pour vous ! J’ai habité 3 mois dans la région de Banff en Alberta, dans la petite ville charmante de Canmore plus exactement. Suite à ça, je voulais vous partager mes 5 coups de coeur des plus beaux paysages de Banff au Canada de ce que j’aimais appeler “mes bols d’air frais” : des sites naturels à la fois sauvages et apaisant perdus au coeur de la grande chaîne de montagnes nord américaine. Certaines de ces pépites naturelles jouissent d’une renommée internationale alors que d’autres sont à peine connues des locaux… Une chose est sûre, ces 5 étapes sont pour moi des incontournables d’un beau voyage dans l’Ouest Canadien !

 

Paysage N°5 – Moraine Lake , Banff, CANADA

 

Pour commencer, voici l’un des sites les plus emblématiques de la région : Moraine Lake. Ce magnifique lac aux airs paisibles et entouré de montagnes et de forêts se situe dans le parc national de Banff. En plus d’être l’un des plus beaux parcs canadiens, c’est aussi le tout premier à avoir vu le jour, avec sa création en 1885. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Un des plus beaux paysages Incontournable de la région de Banff (Canada), vous avez sans doute déjà vu passer dans votre fil d’actualité Instagram ce lac aux reflets turquoises. C’est d’ailleurs bien souvent Moraine Lake en couverture des brochures pour les voyages au Canada dans les agences qu’on retrouve près de chez nous. Perché à environ 1 885 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce lac glaciaire porte son nom en raison des moraines (débris de roches, cailloux, graviers, sables etc) déposés en son fond suite à la fonte du glacier Wenkchemna.

 

Quels chemins de randonnée ?

De nombreux sentiers de randonnées vous permettent de profiter de ces vues spectaculaires sur le lac et ses 10 pics rocheux qui l’entourent. Vous trouverez forcément votre bonheur ! En voici quelques uns que je vous conseille :

 

  • Le sentier Moraine Rockpile (longueur : 1 km ; 0h20 ; très facile ; boucle). Très populaire, ce chemin de randonnée offre l’avantage de très beaux points de vue tout en étant accessibles à tous, même aux enfants.
  • Le sentier Moraine Lake Shoreline (longueur : 3 km ; durée : 1h00; très facile ; aller-retour). Celui-ci vous fait longer la rive du lac sans vous faire grimper.
  • Le sentier Consolation Lakes (longueur : 6,5 km ; durée : 2h30 ; facile ; aller-retour).
  • Le sentier Eiffel Lake qui rejoint le petit lac glaciaire du même nom (longueur : 12 km ; durée : journée entière ; niveau moyen ; aller-retour). 
Moraine_lake_et_un_voyageur

Vous pouvez toujours vous promener au hasard des sentiers qui se croisent à l’entrée du lac vous offrant ici et là des panoramas à immortaliser ! Attention : Moraine Lake souffrant de sa réputation internationale, mieux vaut vous lever tôt pour explorer ces chemins de randonnée avant que le parking ne soit déjà rempli.

 

Paysage N°4 – Lake Louise, Banff, CANADA

Toujours dans le parc national de Banff, le lac Louise est également connu mondialement pour ses paysages incroyable mythiques au Canada. J’ai beaucoup hésité entre Moraine lake et lake Louise à cause de son tourisme surdéveloppé. Le tourisme de masse enlève selon moi une partie de ce côté magique et puissant de la nature à l’état pur. Cependant, les eaux cristallines du lac anciennement appelé « lac émeraude » ont eu raison de moi ! Les gros rochers lisses bordant les rives du lac ajoutent au charme naturel et lui donnent ce petit plus par rapport à Moraine lake selon moi.

lake louise

Vous pouvez faire le tour du lac ou y faire du kayak. Parmi les randonnées, vous pouvez également contourner le lac  et continuer jusqu’à la maison de thé au sommet. Au sommet, vous profitez d’une vue sur les rives du lac Agnes (ouverte de juin à octobre) accompagnée d’un succulent encas. Il s’agit d’une randonnée de niveau moyen d’environ 1h30 de montée (3,6 km).

Anecdote : Lorsque j’ai fais la randonnée de Lake Agnes Trail, nous étions en plein mois de juillet. Les sommets enneigés qui nous faisaient face contrastaient avec la chaleur écrasante du soleil sur les sillons que nous traversions. C’est dans un bruit sourd mais impressionnant que nous avons été témoins d’une avalanche sur le pic enneigé face à notre sentier ! Un moment incroyable et puissant. A la fois calme et sauvage ! La nature avec un grand N.

Paysage N°3 – Grassi Lake, Banff, CANADA

Nettement moins grandiose que les deux précédents, je classe cependant Grassi Lake (Banff) en 3ème position dans mon Top 5 des plus beaux paysages du Canada en raison de la faible affluence touristique qu’on y trouve : c’est un sentier calme, peu touristique et un petit peu isolé.

Personnellement, je privilégie toujours ce genre d’endroits, bien plus naturel, authentique et loin des sentiers battus où à tout moment vous pouvez tomber nez-à-nez avec les espèces sauvages de la région. Je préfère les endroits paisibles, naturels et peu exploités par l’Homme, ceux où la nature est encore maître de tout. Je trouve que ce sont précisément ces sites naturels là qui apportent à un voyage une touche d’aventure et de découverte, loin des milliers de photos partagées en masse sur les réseaux sociaux. Pas vous ? Quoi qu’il en soit, une nature authentique et éloignée des sentiers battus est une caractéristique qu’on peut attribuer à ce joli lac couleur émeraude au cœur des forêts montagneuses de Canmore.

Grassi_Lake

Le trail pour arriver jusqu’aux lacs se fait dans les bois. Le niveau de difficulté est moyen et les vues splendides ! Depuis le sentier, on peut apercevoir des chutes un peu plus loin !

 

Paysage N°2 – Marvel Lake (KANANASKIS) , Banff, CANADA

 

Il s’agit certainement de l’un de mes plus beaux souvenirs de ce voyage magnifique ! Un ancien lac naturel agrandi en lac artificiel. Mais surtout une ancienne forêt submergée dont les cimes défient le kayak lors d’un duel d’évitement… Un panorama spectaculaire !

 

Là-bas, il n’y a personne, ou alors peut-être un couple sur le lac voisin ? Seulement vous, l’eau, les montagnes, le soleil…et le wild ! Il y a un petit cabanon et un ponton sur la rive. Au centre, un îlot, que nous avons rejoint en kayak où a décidé de construire son nid un superbe aigle royal.

Le lac est relativement profond là où il était naturel à l’époque mais le reste ne l’est pas du tout. Si je devais ne caractériser cet endroit magique que d’un seul adjectif, je choisirais sans doute “unique”. Ce qui m’a fait craquer ? Les troncs d’arbres de l’ancienne forêt parsemant les eaux… Je ne trouve pas les mots pour vous décrire la beauté du paysage que je vivais à cet instant-là ! Oui, je dis bien « vivre le paysage », car il ne s’observait pas seulement. On en ressent la brise, la quiétude et l’histoire toute entière. Un moment magique et inoubliable !  

Anecdote : en approchant de l’îlot, on a pu voir un jeune élan patauger. On n’était vraiment pas loin, malheureusement aucun appareil photo avec nous dans le kayak ! (Bêtise à ne plus jamais refaire !). Sur l’îlot même, il y avait des empreintes fraîches de loup, un nid d’aigle à la cime d’un arbre et moult autres animaux du wild. Quand l’Homme ne s’en mêle pas, la nature est prête à tout lui offrir…

Kananaskis forêt et lac

Paysage N°1 – Johnston Canyon, Banff, CANADA 

Et enfin…mon coup de cœur numéro 1 : Johnston canyon ! Ce que j’aime dans ce canyon, c’est le mouvement et la vie, tout en restant paisible et calme. Le naturel dans toute sa splendeur ! Toujours dans le parc national de Banff, un sentier serpente le long du ruisseau qui offre des paysages merveilleux dans l’ouest du Canada. Boisé par endroit, il y fait doux et les couleurs de la nature ressortent dans un accord parfait : bleu, vert, brun écorce ! C’est un véritable festival de couleurs et il y en a pour tous les goûts !

Le trail est facile et les vues sont sublimes. Des passerelles permettent de traverser le ruisseau par endroit et de s’approcher des différents niveaux de cascade. Comme ici par exemple, où la photo est prise depuis un petit passage étroit dans une petite grotte, en face de la chute ! Le dénivelé ne devait pas être de plus de 10 mètres, et pourtant, l’eau chutant ainsi dégageait une puissance impressionnante… Vous pouvez vous arrêter à cette première cascade (3 km ; facile ; aller-retour) ou continuer le sentier de randonnée jusqu’à la chute d’eau supérieure (5 km ; niveau moyen ; aller-retour). La vue de la dernière cascade est incroyable depuis une petite grotte avec son superbe rocher telle une météorite tombée du ciel.

Rivière du Johnson canyon
Johnston Canyon Alberta
Rivière du Johnson canyon

A vous !

Vous voilà maintenant informé des immanquables de la région pour votre prochain voyage dans les Rocheuses Canadiennes ! J’espère que le partage de mes 5 coups de coeur vous aidera. Que ce soit pour préparer vos visites, vos randonnées ou vos découvertes lors de votre séjour dans l’Ouest Canadien. Ces 3 mois de vie à Canmore m’auront définitivement marquée… Je pourrais passer des années à admirer ces paysages grandioses ! Perdus dans l’immensité des montagnes et entourés de cascades, admirant élans, ours et aigles… Posés au sommet d’un chemin de randonnée, une vue spectaculaire sur le lac turquoise en contrebas, la sensation folle et vivifiante de la passion se disperse dans tout votre corps…

Profitez de chaque instant dans ces paysages surréaliste !

 

Louise