phoques-veaux-marins-france

Baie de Somme : voyager en France après le Covid-19

Nous avons tous été touchés par la pandémie du Covid-19 cette année. L’une des conséquences de cette crise sanitaire, d’un point de vue touristique, est que les Belges et les Français seront amenés à davantage voyager en France et en Belgique ces prochains mois. Que ce soit par conscience sanitaire, par envie de découvrir son propre pays ou à cause de la fermeture momentannée des frontières, le temps est à la découverte de l’Hexagone en cette année 2020.

Des idées de découvertes en France ?

 

Toi aussi tu as des coins coups de coeur en France ? Tu aimerais partager tes conseils l’un d’eux ou que je rédige un article exclusivement sur celui-ci ?

Contacte moi pour me faire part de ton idée ou laisse-moi un commentaire. Je me renseignerai aussitôt sur ce prochain voyage “post Covid-19” !

 

2020 : Un week-end en Baie de Somme

Aujourd’hui, je prends le temps de vous partager mes bons plans et mes expériences en Baie de Somme, en France. Que vous souhaitiez réaliser un petit roadtrip ou seulement une escapade le temps d’un long week end, partez à la découverte des paysages magnifiques du Crotoy où reposent paisiblement phoques et mouettes…

Je ne vous conseillerai pas sur les hébergements sur place.  En effet, nous sommes parties dans la charmante maison secondaire de mon amie, à la pointe du Crotoy. C’est pourquoi je n’ai jamais testé aucun autre hébergement dans la région. En revanche, voici quelques idées d’activités à faire dans la région .

baie-de-somme-saint-valery

Pour découvrir la Baie de Somme

Tout d’abord, sachez que l’office du tourisme se situe à 2 pas de la pointe du Crotoy, 1 rue Carnot. Vous y trouverez toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin ! Excursions organisées et tarifs, restaurants et hébergements. Pour chaque prestation, l’office du tourisme vous donnera le contact de la personne. Vous y trouverez également les adresses utiles comme la laverie ou la poste par exemple. Et enfin, ils vous communiqueront les informations plus générales telles que les heures de marées ainsi que leur coefficient. L’office est ouverte tous les jours entre 9h30 et 13h puis entre 14h et 18h.

Vous pouvez également trouver l’ensemble des informations sur leur site internet .

Vous le savez peut-être déjà, mais de nombreuses excursions sont possibles dans cette magnifique baie. Du kayak à la traversée de la baie à pied en passant par les randonnées équestres. La location de vélo est courrante en Baie de Somme. Entre autres, vous pourrez également observer les phoques sauvages, partir en excursion en bateau ou encore découvrir les marchés locaux. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tout essayer. Par conséquent, je ne parlerai dans cet article que des activités et excursions que j’ai moi-même faites et que je vous conseille pour votre prochain séjour en Baie de Somme.

Traversée et découverte de la baie

La première excursion, et probablement l’incontournable, est la traversée à pied de la baie de Somme, à marée basse.

Attention !

A moins que vous ne connaissiez déjà parfaitement la baie et ses marées et que vous soyez habitué à cette traversée, ne la faites jamais seul ! La marée montante vous rattrape à une vitesse folle. De plus, les prés salés pourraient bien finir par vous jouer des tours… Auquel cas vous vous verrez encerclés d’eau avant même de vous rendre compte que la marée montait. Idée à bannir à tout prix !

Traversée avec un guide

En revanche, à défaut de se risquer seul à cette traversée, de nombreux guides vous proposent de vous accompagner. De cette manière, ils vous font découvrir les détails merveilleux qui parsèment le sable à marée basse ! A vous de savoir quel programme vous convient le plus, certains se faisant au départ du Crotoy même, d’autres de Saint Valery (possibilité de s’y rendre en petit train longeant les bancs de sable), certains sont focalisés sur la découverte de la faune qu’elle abrite, d’autres sur la flore fascinante et délicieuse à déguster en pleine nature … Quoi qu’il en soit, prenez 5 minutes pour comparer les différentes excursions proposées et optez pour celle qui vous semble la plus appropriée à vos envies du moment !

Généralement, vous pouvez réserver la veille par téléphone, même en haute saison. La balade dure en moyenne entre 2 et 3 heures et se fait par groupe de 10 à 20 personnes. Comptez en moyenne une quinzaine d’euros par personne (minimum ! Le tarif dépendant de l’excursion choisie et du guide).

Norwoé Découvertes

Personnellement, nous avons fait une traversée de découverte de la baie avec Odile, de chez Norwoé Découvertes et nous n’avons pas été déçues ! En effet, son tarif est le plus compétitif, elle connaît sa région comme sa poche et prend plaisir à nous la faire découvrir, le tout dans la bonne humeur ! Je vous conseille de regarder ses différents tours sur sur site internet.

Contact d’Odile, Norwoé Découvertes :

www.norwoe-decouvertes.com

contact@norwoe-decouvertes.com

+33 (0)6 79 44 65 02

baie-de-somme
Le saviez-vous ?

C’est d’ailleurs Odile qui nous a expliqué qu’appeler baie cet estuaire (la Somme vient se jeter dans la Manche, ainsi que la Maye, plus petit fleuve côtier), est donc bien une erreur de français. La Baie de Somme n’est donc pas une échancrure du littoral mais bien un estuaire, l’embouchure d’un fleuve dans la mer.

L’ensablement de la baie

L’ensablement est un effet visible un peu partout dans la baie et est causé notamment par le canal de la Somme, qui l’a détournée de son lit naturel afin qu’elle passe par la riche ville côtière de Saint-Valery. C’est ainsi que le canal a donné naissance à des prés salés disséminés et protégés pour la plupart, où vous trouverez de nombreuses herbes salées tout à fait délicieuses à déguster ce soir à l’apéro, en rentrant de votre promenade !

En effet, l’eau douce de la Somme mélangée à l’eau salée de la Manche, le sol riche en sédiments argileux du fleuve et le sable de la mer forment un parfait environnement sablo-vaseux où se développent de nombreuses plantes halophiles : la Spartine, la Salicorne, l’Obione ou encore l’Aster Maritime !

baie-de-somme-prés-salés
Attention !

Notez cependant que malgré leur délicieux goût salé, leur cueillette est strictement interdite dans de nombreux endroits ! Assurez vous donc que les prés salés où vous vous rendez ne sont pas protégés avant d’en cueillir. 

Observation des phoques

Une autre escapade dans la baie est l’observation des phoques. Elle peut se faire à pied ou en bateau. Personnellement, je vous recommande plutôt la sortie pédestre pour la simple raison que le bateau est plus cher (au moins le double du prix d’une excursion à pied de 3h, pour une heure seulement) et que vous serez en grand groupe, tous les départs en même temps… Payer plus cher pour une découverte dont le service est de grand groupe et non privé et, qui plus est, n’est plus qu’une attraction touristique à la mentalité « aller pour voir, au plus vite, au plus près » au lieu de profiter de la découverte en entier, ce n’est pas particulièrement quelque chose que j’affectionne. Mais sachez que les deux sont possibles !

Norwoé Découvertes

Si vous optez pour une balade pédestre, vous pouvez profiter d’une observation guidée et interactive de 3h également avec Odile de Norwoé Découvertes pour la modique somme de 13 € par personne. Cette expérience a été notre excursion préférée de notre long week-end au Crotoy !

Le phoque veau marin en Baie de Somme

Durant votre après-midi de pistage des phoques, vous pourrez en observer de 2 espèces. La première, c’est le phoque veau marin. Il s’agit de l’espèce que vous pourrez observer tout au long de l’année étant donné qu’elle est sédentaire et ne s’éloigne que très rarement des côtes. Vous pourrez les observer à marée basse généralement, car c’est à ce moment là qu’ils se prélassent au soleil ou piquent un somme dans un coin paisible. Si vous décidez de découvrir la région en septembre, peut-être aurez-vous l’occasion d’assister à l’accouplement, juste après leur période de mue. Les femelles donneront naissance 11 mois plus tard.

baie-de-somme-phoque
baie-de-somme-phoque-observation
baie-de-somme-phoque
phoque-gris-france
Le saviez-vous ?

La gestation des phoques dure certes 11 mois mais avec une particularité bien spécifique qui est l’implantation différée et un développement de l’embryon débutant seulement 2 à 3 mois après la fécondation !

Contrairement à la seconde espèce de phoques que nous pouvons croiser sur les sables de la Baie de Somme, le petit veau marin naît déjà avec son pelage d’adulte. En effet, 3 jours avant sa naissance, le petit a subi une mue in-utero et est mi au monde avec un pelage imperméable et gras, le protégeant de l’eau et du froid.

Le phoque gris en Baie de Somme

Vous pourrez le reconnaître assez facilement avec sa tête plus trapue et son museau retroussé. Il présente plus de néoténies que son cousin le phoque gris et a plus un aspect de « bébé adorable » de ce fait. Le phoque gris se différencie de par son museau plus allongé et sa tête moins ronde.

Leurs bébés n’ont pas eu de mue in-utero et naissent donc avec un pelage blanc qu’ils garderont jusqu’à leur 3e semaine de vie, durée pendant laquelle ils ne pourront pas aller dans l’eau et devront se contenter du rivage. Ils naissent généralement vers décembre ou janvier (la période de reproduction n’est donc pas la même que chez le phoque veau marin). Contrairement à leurs cousins, ils vivent entre les côtes anglaises et les plages reculées du nord de la France. Ici, en Baie de Somme, vous ne pourrez les observer qu’entre leur période de mue et leur période de reproduction, autrement dit vers janvier ou février.

Le saviez-vous ? 

Le phoque gris migre tous les ans et traverse la Manche où il rencontre régulièrement à cette période son principal prédateur, à savoir l’orque ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, nous avons bel et bien des orques dans nos eaux, la Manche étant également leur voie de migration pour le nord.

 

Pour votre excursion, n’oubliez pas …

Lorsque vous partez observer les phoques, n’oubliez pas vos meilleures jumelles car il est strictement interdit de les approcher à moins de 300 m afin de respecter leurs besoins de calme et leur aspect sauvage non apprivoisé !

Promenade à cheval en Baie de Somme

Toujours dans un registre animalier, vous pouvez profiter de superbes randonnées équestres sur les plages de la baie, mais attention ! Le prix pour ce moment de symbiose est relativement élevé ! Comptez au minimum une quarantaine d’euros pour une balade de groupe d’une heure. Malgré cela, je vous garantis de merveilleux souvenirs !

baie-de-somme-cheval
baie-de-somme-bateaux

Du Crotoy à St Valery à vélo

Enfin, la dernière excursion que je vous recommande à tout prix et que je considère également comme un incontournable est de louer un vélo à la journée (15€) ou la demi-journée (9€). Vous en trouverez chez Top Garage, tarif imbattable, en face du port du Crotoy, rue de la Porte du Pont.

Nous avons roulé jusqu’à St Valery en 1 heure en prenant notre temps et en longeant la baie, sur de charmantes pistes cyclables parfaitement aménagées. Le chemin est agréable, facile et accessible à tous. La ville de St Valery est une ancienne cité médiévale, pleine de charme et de superbes spots ! Je vous recommande ici un arrêt au bar – restaurant Le Jardin (37 rue Ferte). Large choix, personnel agréable et aux petits soins et surtout un patio à tomber ! Gros coup de cœur pour ce jardin décoré avec goût. Vous avez le temps de flâner un peu dans les rues et de vous perdre entre ces maisons de charme avant de reprendre la route sur vos vélos, croisant le chemin de cormorans se dorant les ailes au soleil ou de brebis profitant de la fertilité des prés salés !

La Baie de Somme pour une escapade d’un week-end ?

Enfin, la Baie de Somme est une destination que je recommande pour un long week-end, juste le temps d’une escapade qui fasse oublier le quotidien. 3 ou 4 jours me semblent suffisant pour profiter des différentes excursions ainsi que de longues balades le long des plages et de repos dans ce cadre paisible. Si vous aussi vous voulez partager votre bon plan ou votre idée d’excursion dans la région, laissez un commentaire ci-dessous ! J’y répondrai aussi vite que possible.

Louise