metier-digital-nomad

10 métiers pour devenir digital Nomad

Dans cet article, je vais te donner les exemples de 10 métiers pour devenir digital nomad. Le principe initial de tout nomade digital est qu’il puisse travailler à distance de n’importe où dans le monde et de manière 100 % (ou presque) digitale. Autrement dit, je ne te parle pas ici de toutes les autres façons de gagner de l’argent en voyage. Pour découvrir d’autres alternatives, retrouve mon précédent article ici.

professeur-langues-etrangeres

1. Professeur de langues étrangères

Si tu aimes les langues étrangères, tu peux te former pour devenir professeur d’anglais, d’espagnol ou même de français langue étrangère. Autrement dit, tu enseignes une langue à des personnes dont la langue maternelle est différente. Tu peux être professeur de langues dans des écoles, en cours particulier ou encore en ligne. La demande est toujours très élevée et ce, peu importe la destination que tu envisages.

2. Assistant virutel

Propose tes services à une entreprise ou à un indépendant pour t’occuper de toutes les tâches satellites commes j’aime les appeler. J’entends par là toutes les tâches “faciles” mais qui prennent énormément de temps au final sur une journée de travail. A savoir répondre aux e-mails et aux appels (notamment concernant les questions des clients ou leurs retours après service), le travail administratif, la rédaction d’articles de blog ou de documents partenaires, etc. Grosso modo, tu fais toutes ces petites tâches à la fois essentielles et secondaires au bon développement de l’entreprise.

3. Web designer

A l’heure de la digitalisation, le métier de web designer est de plus en plus demandé. En effet, à présent, seules très peu d’entreprises, d’associations, de programmes ou autres ne tiennent pas un site web à jour. Et celui-ci doit souvent s’avérer être à la fois esthétique, optimisé, instinctif d’utilisation et complet. A l’heure actuelle, les compétences d’un développeur de sites web sont devenues des compétences très recherchées, et ce à travers l’ensemble de la planète, dans toutes sortes de domaines.

En tant que web designer, tu peux travailler pour une seule entreprise selon la quantité de travail qu’elle te propose sous son contrat. Ou alors travailler avec plusieurs clients réguliers ou ponctuels en tant que freelance. Dans les deux cas, tu n’as besoin que de ton ordinateur, d’une bonne connexion internet et de tes compétences pour travailler, et ce d’om tu veux dans le monde !

A vrai dire, le web designing est tellement populaire chez les nomad qu’il s’agit de l’un des métiers N°1 pour devenir digital nomad !

métier-digital-nomad-web-designer
web-designer

4. Développeur d’applications mobiles

Dans le même registre tu peux devenir développeur d’applications mobiles. Tu maîtrises l’informatique et le codage ? Tu peux mettre ce précieux talent au profit des entreprises ou entrepreneurs souhaitant développer des applications mobiles dans le cadre professionnel. Peut-être un rien moins demandé que le web designing, le développement d’applications est pourtant mieux payé. Et il existe bien moins de concurrents que pour la fiche métier précédente !

metier-digital-nomad-graphiste

5. Graphiste

En tant que graphiste, tu peux être responsable de l’identité visuelle de toute une marque ou entreprise. Mais tu peux également travailler en tant que freelance pour la création de logo, de labels, de packaging etc. pour différentes entreprises clientes. Toutes les entreprises ont besoin de se créer une image de marque auprès de leur clientèle cible. Par conséquent, tu trouveras toujours de nombreuses façons de proposer tes services de graphistes. En effet, la première impression compte toujours énormément. Même peut-être encore plus dans le milieu du marketing. Quoi qu’il en soit, tu ne trouveras sans aucun mal des clients dans un monde professionnel où l’image a une telle importance qu’à l’heure actuelle.

6. Photographe

Tu peux proposer tes services de photographe à des professionnels (entreprises, publicité, etc.) ou à des particuliers (photographe famille, mariage, etc.). Mais pas que ! Tu peux aussi rémunérer ton talent de capture d’images lors d’expositions, par la vente de tes photographies ou encore l’organisation d’ateliers ou de stages. En tant que photographe, tu as de trèèèès nombreuses façons de monétiser ton talent. Toutefois, il y a beaucoup d’appelés pour peu d’élus. A toi de te démarquer de tes concurrents et d’apporter une touche à la fois personnelle et universellement demandée à ton travail.

7. Community Manager

Les community managers gèrent toute la communication sur les réseaux sociaux avec les communautés abonnées. Autrement dit, tu travailles sur Facebook, Instagram, Twitter et même parfois LinkedIn, Yotuube ou TikTok. Tu gères toute la communication clientèle sur les réseaux sociaux pour développer l’audience de tes clients et l’engagement des abonnés.

En tant que community manager, tu peux opter pour travailler dans une seule entreprise. Mais le plus souvent, ce n’est pas suffisant et tu travailles alors avec plusieurs entreprises clientes.

community-manager-metier-digital-nomad

8. Digital Marketer

En parallèle de l’aspect communicatif d’un bon community manager, une entreprise a besoin d’établir une bonne stratégie marketing. Et c’est là qu’intervient le digital marketer. Spécialiste du marketing digital qui, à l’heure actuelle, prend de plus en plus de place au sein du pôle marketing d’une entreprise, le digital marketer est chargé d’aider l’entreprise cliente à optimiser sa stratégie marketing. L’objectif est d’améliorer le taux de conversion d’achat et, par conséquent, le chiffre d’affaire de l’entreprise cliente.

expert-se-referencement
google-adwords-referencement

9. Expert SEO / référencement

Tu maîtrises parfaitement le SEO et le référencement, qu’il soit naturel ou payant ? Alors n’hésite plus. Le référencement est un incontournable pour tout professionnel proposant du contenu en ligne. Qu’il s’agisse d’un blog ou d’un site de marque ou d’entreprise, le référencement est essentiel pour la bonne visibilité du contenu digital et, par conséquent, de l’entreprise. En tant qu’expert du référencement et du SEO, tu peux proposer tes services à toutes sortes de clients, que ce soit des professionnels ou des particuliers. Attention toutefois à te tenir informé. Les nouveautés sont fréquentes dans ce domaine et il faut toujours être à jour pour être capable d’optimiser au maximum le référencement.

10. Drop Shipping

Et enfin, une dernière idée pour cette liste de 10 métiers pour devenir digital nomad. Le drop shipping est un commerce en ligne sans stock. En gros, tu sers de relais entre le consommateur et le grossiste. Si tu trouves les bons produits et que tu travailles correctement ton image de marque, tu peux gagner beaucoup d’argent et de manière très régulière avec le drop shipping. L’avantage du drop shipping, c’est que tu n’as pas besoin d’investir énormément pour commencer à vendre. En effet, tu n’as pas à payer de local ou de bureau ni des stocks qui peut-être ne seraient pas vendus. Tu obtiens des contrats avec des fournisseurs et leur passes commande uniquement lorsque tu reçois toi-même une commande d’un client.

Yomi Denzel t’explique tout ça plus en détail dans ses 3 vidéos entièrement gratuites. Yomi est un jeune entrepreneur qui a rapidement fait ses preuves dans le drop shipping. Depuis maintenant 2 ans, il propose une formation qu’il met régulièrement à jour pour aider les personnes à atteindre la liberté financière et géographique à la fois. Et ce par le biais du drop shipping. Sa formation est ultra complète et il assure un service de question/réponse ultra performant.

Pour aller plus loin …

Comme tu peux le voir à travers ces 10 idées de métiers de digital nomad, tu as de nombreuses possibilités en matière d’avenir professionnel. Et ce ne sont ici que 10 idées relativement communes et populaires auprès des nomades digitaux. Mais il ne s’agit évidemment pas d’une liste exhaustive des choix professionnels qui s’offrent à toi.


Découvre 4 possibilités entrepreneuriales qui s’offrent à toi selon tes préférences,
tes aptitudes et tes objectifs en répondant au quizz gratuit de LiveMentor.

Tu souhaites créer ton propre projet professionnel qui te permette de vivre une vie nomade ? Inscris-toi sur la liste d’attente pour recevoir le prix spécial au lancement de notre formation “Nomade : Mode d’emploi – Gagner de l’argent en voyageant”. Dans cette formation, tu apprendras les détails des différentes possibilités professionnelles ne tant que nomade : que tu souhaites devenir freelance, être indépendant, travailler sous le statut d’employé ou encore te construire des revenus passifs, tu découvriras l’intégralité des informations nécessaire à ton orientation pour ce choix important de vie. Que tu sois encore étudiant ou en plein questionnement de reconversion professionnelle, cette formation digitale pourrait bien t’aider à mettre ton projet en place afin d’atteindre une plus grande liberté géographique tout en gagnant suffisamment d’argent.

Louise